International

Dans une lettre adressée aux conférences épiscopales de l'Union européenne, les cardinaux Jean-Claude Hollerich, président de la Commission des conférences épiscopales de l'Union européenne (COMECE), Michael Czerny, sous-secrétaire de la section des migrants et des réfugiés du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral, et Konrad Krajewski, aumônier de Sa Sainteté, demandent que les réfugiés présents sur l'île de Lesbos soient accueillis et relogés dans d'autres pays européens.

Source

Dans cette lettre, les trois hommes évoquent la situation des quelque 20 000 adultes et plus de 1 100 mineurs non accompagnés «qui sont restés bloqués, sans limites de temps, dans des camps temporaires et dans des installations précaires, déjà en Europe mais en dehors de la société européenne».

La missive rappelle l'appel lancé par le Pape François, au cours de l'Angélus du 6 septembre 2015, «aux paroisses, communautés religieuses, monastères et sanctuaires de toute l'Europe, pour que, mettant en pratique l’Évangile de façon concrète, ils accueillent chacun au moins une famille de réfugiés». À cette occasion, le Saint-Père avait également demandé le soutien de ses frères évêques européens, soulignant que la «miséricorde est le deuxième nom de l’amour».

«Cette voie, encouragée par les paroles du Saint-Père, devient pour toute l’Église, non seulement un devoir chrétien, mais aussi une invitation pressante à susciter de nouvelles énergies évangéliques d’accueil dans chacun des pays membres de l’Union Européenne», écrivent les cardinaux ; ils suggèrent que les conférences épiscopales devraient, en collaboration avec leurs différents gouvernements, élaborer un projet de couloir humanitaire à partir de Lesbos et des autres camps d’accueil de Grèce. Signalons à cet égard que deux de ces cardinaux – le cardinal Hollerich et le cardinal Krajewski – ont accompli de nombreuses missions dans les îles de la Mer Égée, en «signe de la sollicitude ininterrompue du Saint-Père».

Les cardinaux Hollerich, Krajewski et Czerny notent aussi l'expérience réussie de la réinstallation et de l'intégration de plusieurs familles de réfugiés au cœur même de la Cité du Vatican, ainsi que dans l'archidiocèse de Luxembourg ; ils invitent l'Église dans l'Union européenne «à ne pas rester indifférente» ou passive et à redonner espoir à ces personnes.

La lettre est accompagnée d'un document -«Lignes directrices sur la procédure de transfert de demandeurs d'asile et de réfugiés de Grèce vers un pays européen» - qui fournit la base juridique d'un projet de réinstallation à l'échelle du continent, et propose une manière concrète de le réaliser. Ce document a été préparé par la Communauté de Sant'Egidio et fournit aux conférences épiscopales les informations techniques nécessaires à l'accueil et à l'intégration de ces personnes.