Le dimanche 29 septembre 2024, l'Archidiocèse de Montréal a célébré la 110e Journée mondiale du migrant et du réfugié à la Mission des Saints-Martyrs-du-Vietnam. Le père Pierangelo Paternieri, vicaire épiscopal pour les communautés culturelles et rituelles, a chaleureusement accueilli les participants en déclarant : « Bienvenue à vous tous à la Mission des Saints-Martyrs-du-Vietnam alors que nous sommes réunis avec notre archevêque Christian Lépine pour commémorer cette journée importante. Je salue tout particulièrement les Pères Jean-Marie Bilwala et Harry Célestin, vicaires épiscopaux des doyennés francophones, Mgr Pierre Blanchard, et vous, chers confrères prêtres et diacres permanents. C'est avec joie et reconnaissance que nous vous saluons, Mgr Lépine ».

Dans son homélie, Mgr Lépine a souligné l'importance des rencontres culturelles dans une métropole dynamique et mondiale comme Montréal. Il a rappelé à la congrégation la remarquable diversité linguistique du diocèse, où 42 messes sont célébrées dans différentes langues chaque semaine. Cette diversité, a-t-il fait remarquer, est à la fois une bénédiction et un appel à transcender les différences culturelles, en accueillant chaque individu comme une création unique de Dieu.

L'archevêque a exprimé sa profonde reconnaissance pour cette occasion, soulignant que les migrants symbolisent la richesse de notre époque, reflétant les diverses façons dont Dieu enrichit la société et l'Église. Il a réitéré la responsabilité missionnaire de l'Église de Montréal de promouvoir la maternité universelle de l'Église. Encourageant la congrégation à embrasser cet esprit missionnaire, il a exhorté chacun à tendre la main et à prendre soin des plus vulnérables, en particulier des migrants et des réfugiés, qui souffrent souvent de nouvelles formes de pauvreté et d'esclavage.

Après la messe, la célébration s'est poursuivie dans une atmosphère joyeuse avec des rafraîchissements et des représentations musicales de diverses communautés ethniques dans le sous-sol de l'église. Ce rassemblement communautaire a permis de savourer la richesse des diverses cultures représentées et de renforcer les liens de fraternité qui unissent cette famille multiculturelle au sein de l'Église de Montréal.

Cette célébration animée et chaleureuse a magnifiquement illustré la valeur des rencontres culturelles et la mission évangélique d'accueil de tous dans leur diversité.

Alessandra Santopadre
Adjointe, Office des communautés culturelles et rituelles
Responsable du programme de parrainage, réfugiés et demandeurs d'asile
Archevêché de Montréal