• Archidiocèse

1940-1950

Sixième évêque et quatrième archevêque de Montréal
Mgr Joseph Charbonneau

L’épiscopat de Mgr Charbonneau ouvre le deuxième siècle de l’histoire de notre diocèse. Il est l’auteur d’un document majeur sur l’Action catholique où il exprime sa confiance en la jeunesse et aux laïcs. En 1941, il confère l’ordination épiscopale à Mgr Lawrence Patrick Whelan qui devient le premier évêque anglophone de la curie diocésaine de Montréal. Il fonde l’Oeuvre des vocations et porte un intérêt particulier à la formation des maîtres ainsi qu’à la famille, les petits et les pauvres. C’est lors de la célèbre grève de l’amiante (1949) qu’il manifeste le mieux son attachement pour les travailleurs. Sa démission surprise demandée par le Vatican en 1950 met fin prématurément à l’épiscopat de ce pasteur aimé de ses prêtres et de ses fidèles.

1940 Ouverture de l’École de Service social Université de Montréal
1941 École Normale secondaire