• Archidiocèse

Évêque de Montréal (1836-1840)

Texte

Le 13 mai 1836, Grégoire XVI signait la bulle d’érection du nouveau diocèse et le bref proposant Jean-Jacques Lartigue au siège de Montréal. Devant le fait accompli, Londres, qui n’avait pas été pressenti, agréa le nouvel évêque.

Mgr Lartigue prit possession de son siège épiscopal, le 8 septembre 1836, dans l’enthousiasme général. Le supérieur de Saint-Sulpice réserva à cette occasion dans la nouvelle église Notre-Dame (1829), un accueil non équivoque au premier évêque de Montréal.

De 1836 à 1840, la plus grande harmonie règne. Le « district de Montréal » est enfin devenu le diocèse de Montréal, un territoire immense, un carré découpé dans le sud du Québec, traversé par le Saint-Laurent, limité au nord à la hauteur des villages de Berthier et de Sorel, au sud par la mission autochtone Saint-Régis, à l’est par une ligne au-delà du Richelieu, à l’ouest par une ligne au-delà de Saint-Jérôme. Une population de près de 300 000 fidèles y vit répartie entre une centaine de paroisses et missions.