• Archidiocèse

Office de la pastorale sociale

Texte

La mission de l’Office de la pastorale sociale est de proclamer - surtout par des actes -  l’Évangile de Jésus Christ dans la culture contemporaine; de sensibiliser à la dimension sociale de la foi;  et d’inviter le peuple de Dieu à participer à des initiatives qui mettent en action les principes de l’enseignement social de l’Église : la dignité de la personne, le bien commun, la destination universelle des biens et l’option préférentielle pour les pauvres; la subsidiarité, la participation, la solidarité; et la sauvegarde de la création.

Direction de l’Office et coordination du secteur anglophone
Intérim 1 jour/sem : Louise Royer
social@diocesemontreal.org
Tél. : 514 925-4300 poste 312

L’Office de la pastorale sociale promeut activement la collaboration entre les paroisses et les organismes communautaires engagés dans la lutte contre la pauvreté et d’autres formes d’exclusion sociale. Il le fait en lien avec les responsables de pastorale sociale d’autres diocèses, et en amitié œcuménique et interreligieuse.
L’Office accompagne les personnes désignées par leur paroisse ou leur communauté de foi pour l’éducation et l’action pour la justice sociale.

Les paroisses, mouvement et association suivants ont une personne désignée pour l’action sociale :

Our Lady of Fatima, St. Augustine of Canterbury, St. John Brébeuf, St. Kevin, St. Luke, St. Malachy, St. Monica, St. Veronica, Développement et paix (conseil diocésain de Montréal), Associés des Soeurs des saints noms de Jésus et Marie.

Grâce à un partenariat entre l'Archevêché de Montréal et certaines paroisses, grâce aussi aux personnes qui s’engagent dans les comités porteurs, l'Office de la Pastorale sociale compte des agents et agentes de pastorale sociale dans les quartiers suivants :

Ahuntsic
F. Jean-Claude Musema, f.s.g.
psocialeahuntsic@hotmail.com
Tél. : 438-221-9019