Cette année, une fois par mois à l'église Saint-Bonaventure, une catéchèse un peu particulière était proposée… Toutes générations confondues ils étaient nombreux à se réunir pour découvrir ou redécouvrir la parole de Dieu.

Pentecôte 2018 : l'unité pastorale Nouveau-Rosemont (paroisse Saint Bonaventure, paroisse Saint-Jean-Vianney et paroisse Notre-Dame-du-Foyer) vit un tournant. Inspirés par le renommé James Mallon et son livre Divine Renovation, Patrice Bergeron et Élisabeth Boily, respectivement curé et adjointe à la mission de l'unité pastorale, et une petite équipe se lancent dans un véritable renouvellement paroissial. Il va s'appuyer sur deux grands chantiers : la mise en place d'un parcours Alpha et les Matinées Inter-Générationnelles (MIG).

« Nous avions envie de décloisonner les pastorales, de répondre aux demandes des sacrements, mais de façon nouvelle », explique Élisabeth Boily. Dans un premier temps, elle a proposé aux parents des enfants du catéchisme de venir une fois par mois. Finalement, les familles invitées à la MIG ont vite embarqué, suivies par d'autres adultes de la paroisse. « Ils n'avaient parfois pas le goût de venir, mais tous repartaient en chantant! », raconte avec enthousiasme Élisabeth. Aussi, ce sont 40 à 50 familles qui se réunissaient le dimanche avant la messe de 11 h. « Même si j'ai du mal à me lever, ça commence bien la journée », raconte un participant. Et un autre d'ajouter : « c'est un grand pas vers la fraternité ».

En effet, ces MIG ont eu un double effet. Tout d'abord celui de proposer une catéchèse aux parents et ainsi de les impliquer dans le cheminement de leurs enfants, mais aussi de souder la communauté paroissiale, de comprendre que nous sommes tous, jeunes ou moins jeunes, des frères. « Cela m’a permis de fraterniser avec les paroissiens » se réjouit un participant.

IMG_20190515_212902_0.jpg
Activité de la MIG durant laquelle
les participants, en reconstituant ensemble le casse-tête, découvraient l'image de l'Église, corps du Christ.
Une fois par mois, il y avait rendez-vous à 9 h : les familles étaient accueillies par du café, des jus et des croissants pour que chacun puisse prendre le temps d'arriver, de se rencontrer, de se lier. Puis, après un mot de bienvenue, musique, chants et danses étaient proposés pour un moment de louange et de joie. S'ensuivait un temps intergénérationnel autour d'une activité : un diaporama, un casse-tête pour trouver le visage de l'Église d'aujourd'hui, un rallye pour rencontrer des personnages bibliques… Les animateurs, responsables de chaque petit groupe n'ont pas manqué d'imagination tout au long de l'année.

Ensuite, pendant une heure, les enfants et les adultes suivaient chacun leur parcours.

Les adultes étaient souvent invités à écouter un court topo et à dialoguer entre eux. Les témoignages ont été particulièrement appréciés : celui de Brigitte Bédard en a bouleversé plus d'un. L'intervention de Mgr Faubert a quant à elle fait l'unanimité et sa venue a permis de clôturer l'année en beauté! « Je souhaiterais que Mgr Faubert revienne et qu'on puisse l'inviter à une retraite », demandait un paroissien à la fin de cette dernière MIG!

Enfin à 11 h les participants rejoignaient l'église pour une messe encore plus festive qu'à l'ordinaire: chanteurs, band, djembé, homélie agrémentée d'un diaporama… « Il y a trois ans, nous étions 100 à la messe dominicale et maintenant, nous sommes près de 300! Nous sommes vraiment dans l'action de grâce. », s'exclame Élisabeth Boily.

Pour l'abbé Bergeron, il était très important que la MIG se déroule avant la messe, afin que tous les paroissiens se sentent impliqués dans la mission. Aussi, progressivement, les bénévoles ont été rejoints par des participants volontaires pour donner un coup de main pour la MIG.

Il s’agit donc d’une mission réussie et l’équipe est bien décidée à renouveler l'expérience l'année prochaine!