La mission de l'aumônerie portuaire est différente des autres missions et paroisses. Alors que les marins flottent sur les eaux, notre mission consiste également à répondre aux besoins spirituels et temporels d'une communauté flottante de marins.

Notre mission consiste à partir à la recherche des brebis et, comme le décrit le pape François, à "prendre l'odeur des brebis".

Nous visitons les navires, offrons la messe à bord du navire, bénissons les cabines de l'équipage et du navire, organisons les horaires de ramassage des marins vers nos centres, offrons le service de conseil et l'assistance nécessaire aux malades, aux blessés et aux marins qui ont différents types de soucis à bord.

Nous sommes également en contact avec les familles des marins, en particulier en cas de décès accidentel ou de suicide, afin de les consoler et d'aider ou de guider les familles concernées pour qu'elles obtiennent les services et les compensations qui leur reviennent de droit de la part des compagnies et des agences.

La mission de l'AoS comporte également une dimension de justice sociale en défendant les droits des marins.

Visiter et rencontrer des marins est une expérience humaine et spirituelle unique. Leurs visages, leurs sourires marqués par le travail quotidien sont un exemple unique. Rencontre - dialogue - écoute sont des mots qui se traduisent par des visages et des histoires concrètes. La gratitude de ces personnes devient la force et la raison de "monter à bord" !

La mer, la pêche, les bateaux, c'est l'évangile d'aujourd'hui !

Alessandra Santopadre