• Archidiocèse

Messe pour les vocations - vendredi 1er mai 2020

Homélie - Vendredi, 1er mai 2020

Messe pour les vocations (homélie bilingue) Jn 6, 52-59

Comment cherchez-vous la volonté de Dieu?

Dans votre vie, cherchez-vous comment accomplir la volonté de Dieu? Comment cherchez-vous la volonté de Dieu? Comment cherchez-vous la volonté de Dieu au quotidien? Comment cherchez-vous la volonté de Dieu en ce qui concerne l’orientation de votre vie?

À diverses occasions, la Bible nous rappelle que Dieu a un plan sur l’humanité. Dieu a un plan d'amour pour elle. Dieu a un plan pour la création. Et le salut de l’humanité fait aussi partie du plan de Dieu.

Comme chaque être humain, chacune et chacun d’entre nous est appelé à participer au plan de Dieu, à son plan sur la création et à son plan de salut. Dans cette participation au plan de salut de Dieu sur la création, certains éléments sont similaires d'un humain à l'autre, d'une personne à l'autre. Mais, en même temps, Dieu tient compte du caractère unique de chaque personne. Parce que chaque personne est unique.

Une des premières paroles de la Bible qui est citée très tôt dans la Bible, dès le premier chapitre de la Genèse, est le fait que l’homme et la femme sont créés à l'image de Dieu. Quelle belle réalité! Quelle réalité innommable! Ce texte de la Bible qui a été écrit il y a quelques milliers d'années nous présente cette réalité étonnante que l'être humain est créé à l'image de Dieu.


Si nous observons le monde autour de nous, nous le voyons tel qu’il est, avec les rochers, les montagnes, les arbres, les animaux, les oiseaux, les poissons, ...

Et l'être humain fait lui aussi partie du monde. La Bible nous dit que l'être humain fait effectivement partie de la création mais qu’il y occupe une place particulière, qu’il dépasse le monde parce qu'il a été créé à l'image de Dieu. C'est un changement radical de perspective, c’est une révolution complète de la manière de regarder le monde!

Quand je regarde mon prochain, est-ce que je le vois comme quelqu'un qui est créé à l'image de Dieu? Lorsque je prends conscience de qui je suis, de qui je suis réellement au fond de moi-même, de qui je suis dans le fond de mon âme, de mon esprit, de mon cœur et de mon corps, est-ce que j’ai vraiment conscience que je suis créé à l'image de Dieu? Est-ce que je prends conscience de la dignité de l'autre, quel qu'il soit? Quel qu'il soit! Est-ce que je prends conscience de ma propre dignité en tant que créature de Dieu?

Non seulement, je suis une créature de Dieu, mais je suis une créature de Dieu créée à son image! Quel don immense! Quel don magnifique! Quel don! Quel don! Est-ce uniquement un don qui m’est offert pour une période limitée, pour quelques années, peut-être pour quelques dizaines d'années tout au plus!

Non, j’ai reçu ce don pour toujours! Parce que si je suis créé aujourd'hui à l'image de Dieu, cela signifie que je suis créé à l'image de Dieu pour l’éternité. Et que fait une image? Elle reflète. Une image reflète la réalité dont elle est uniquement l'image!

Notre vocation fondamentale, parce que nous sommes appelés à plusieurs vocations qui se recoupent, notre vocation fondamentale est de refléter Dieu! Être dans le monde des images de Dieu! Quelle vocation!

Dans le monde, être des signes visibles de Dieu qui est invisible! Il s’agit assurément d’une vocation qui nous dépasse! Comment peut-on être un signe de l'invisible, être un signe de l'image de Dieu dans un monde visible, alors que la visibilité des choses est tellement importante pour nous?

Un peu plus loin, le récit de la Genèse continue : « Dieu créa l'être humain à son image, à son image il le créa. Homme et femme il les créa. L'homme quittera son père et sa mère, il s'unira à sa femme et ils ne feront plus qu'un. »


Notons que nous sommes toujours au début de la Bible qui nous présente non seulement la dignité de la personne créée à l'image de Dieu, mais également la vocation à laquelle Dieu l’appelle. Le récit de la Genèse nous présente en fait ce qu’est la vocation au mariage aux yeux de Dieu. Au cœur de la vocation au mariage, on trouve la vocation à se donner l'un à l'autre dans la communion des personnes, qui est aussi la vocation à l'ouverture à la vie parce que l'amour est toujours fécond.

Finalement, la vocation touche tout être humain, qu’il soit marié ou non, parce que ce qui est présent dans la vocation au mariage, ce que l’on retrouve au cœur de la vocation au mariage, c’est la vocation à l’amour. À l’amour. La vocation fondamentale de tout être humain est, entre autres, la vocation à l’amour.

Cette réalité nous indique un chemin pour être l'image de Dieu dans le monde, elle nous montre un chemin pour refléter ce qui est invisible, Dieu, en aimant de façon visible. Parce que l'amour se fait visible! L'amour se manifeste! L'amour se communique! L'amour se dit! L'amour se montre! L'amour se démontre!

De façon générale, dans notre vocation à l'amour, par notre vocation à l'amour vécue au sein du couple ou en famille, nous suivons un chemin qui nous porte à être l'image de Dieu sur terre.


    La vocation fondamentale de tout être humain est, entre autres, la vocation à l’amour. L’amour se fait visible! L’amour se manifeste! L’amour se communique! L’amour se dit! L’amour se montre! L’amour se démontre!    
        
La vocation au mariage est en soi une vocation à part entière. La vocation à une vie de couple est en soi une vocation à part entière. La vocation à l'ouverture à la vie est en soi une vocation

à part entière. En suivant cette vocation, nous devenons à notre tour des signes visibles de l'invisible, des signes de la présence de Dieu. Comme il s'agit de la vocation à l'amour, il nous est aisé de comprendre que nous devenons alors des signes visibles de l'amour de Dieu qui est invisible, mais qui se manifeste à travers son œuvre!

Comment peut-on connaître un artiste qui est peut-être décédé depuis des siècles, comment faire pour le connaître? En regardant son œuvre! En étudiant son œuvre! Qu’il s’agisse des œuvres de Michel-Ange, de Raphaël, de Rembrandt ou d'autres artistes, … Il est possible de deviner, de pressentir la valeur d'un artiste à travers son œuvre! De reconnaitre celui qui a composé cette œuvre particulière! Celui qui a créé l'œuvre que nous admirons! Et, en définitive, cette œuvre nous dit quelque chose concernant l'auteur de l'œuvre en question.

La vocation de la création tout entière est d'être le signe visible de ce qui est invisible, Dieu et, plus précisément, d'être le signe visible de l'amour de Dieu, parce que Dieu est amour! Dieu est amour!

Dans le récit de la Genèse, l'être humain est créé à l'image de Dieu, et un des éléments qui apparait aussi en premier lieu dans la Bible, est le fait que le couple est lui aussi créé à l’image de Dieu. Ces images ne sont pas contradictoires et nous nous apercevons que ces deux images de Dieu se recoupent. Chaque être humain, dans sa dignité, est créé à l'image de Dieu, mais la vie de couple est elle aussi créée à l'image de Dieu. À l'image de l'amour de Dieu pour l'humanité! À l'image de ce que Jésus Christ est pour son Église!

De la même manière, que nous soyons engagés dans le monde pour le servir ou pour l’aimer de mille manières, que ce soit dans le célibat ou dans la vie consacrée, notre vie elle-même devient un signe visible de Dieu qui est amour! Nous devenons dans le monde des signes visibles de l'invisible. Nous devenons dans le monde des signes visibles de l'invisible à travers notre vie engagée pour Dieu, à travers notre service, notre don, le don de nous-mêmes, le don gratuit de nous-mêmes, le don sincère et profond de nous-mêmes. Nous devenons alors des signes visibles de l'amour de Dieu. Des signes tangibles de l'existence de Dieu et de l'amour de Dieu.

En approfondissant cette question, nous nous apercevons qu’elle devient une véritable vocation à l'amour et cette dernière se réalise dans la vocation au mariage qui se réalise elle-même par le simple don de notre vie, de la vie comme service, de la vie donnée sans compter. Cette vocation à l'amour nous fait cheminer, elle nous anime, elle nous motive et elle donne un sens à notre vie. Oui, elle donne sens à notre vie.

La vocation à l’amour donne un sens à notre vie parce qu’elle nous pousse à chercher le sens profond de notre vie, à chercher ce à quoi Dieu nous appelle afin de participer activement à l'œuvre de Dieu : en définitive, chercher ma vocation, c'est chercher le chemin de don sur lequel je suis appelé à m’avancer sans craintes.

Être créé à l'image de Dieu, être créé à la vocation à l'amour, c'est être créé tout simplement, c'est être appelé à chercher le chemin de don qui est le mien aux yeux de Dieu. C’est être appelé à faire de ma vie un chemin de don.

Je vous invite à vous tourner vers le Seigneur dans la prière.

En ce temps de pandémie, il est possible que nous traversions de longs moments sans trop savoir quoi faire. Et ces longs moments d’inaction nous incitent à réfléchir sur le sens profond de notre vie. Nous venons peut-être de perdre un emploi et nous nous demandons quel sens donner désormais à notre vie. Le confinement nous oblige également à passer plus de temps en famille et ce n’est pas toujours facile à vivre, parce nous ne sommes pas habitués

à rester toujours ensemble. Cette situation inusuelle nous remet en question, nous sommes obligés de chercher quel sens donner à notre vie dans les circonstances actuelles.

Dans ces moments de confusion qui peuvent survenir, rappelons-nous que le sens de toute vie humaine est d'être à l'image de Dieu, est d'être le signe visible de son amour pour chaque prochain que nous rencontrerons au cours de notre journée.

Et le chemin sur lequel nous sommes appelés à marcher, c'est de faire de notre vie un chemin de don. Jésus Christ vient à nous pour nous appeler à avancer sur un chemin de don et ainsi donner sens à notre vie.

When we are looking for vocation, what are we looking for? We are looking for how we are going to accomplish in our life our vocation to love. Because our vocation to love is the basic foundation for everyone, for every human being.

To be a human being created at the image of God is to have as a vocation, a vocation to love. A love that is self-giving, a love that through self-giving reaches the communion of persons. A love through self-giving, communion of persons bares truth in this world and the eternal life.


So this vocation to love becomes as a question for what is my vocation! It becomes, on what path of self-giving am I called to walk? What is my path of self-giving, of communion, of fruitfulness? And God has a plan for each one of you! God has a plan personally for you! God calls you personally on a path of self-giving, communion of persons and fruitfulness.

A vocation to marriage is a vocation to love. Vocation to be celibate in the world to serve, is also a vocation to love. Vocation to work is a vocation to love! Word is service. Service of the common good. Service in society. Service in creating a better world! To work is to be called to serve, and so a vocation called to love, called to serve.

Consecrated life when one is called to give personally to answer the love of God by an exclusive gift of oneself to Jesus Christ, it is a vocation to love! Priesthood as a giving of oneself to Jesus Christ to serve Him in His Church, is a vocation to love and to serve!

Our human life when it stays in the hand of God, becomes rich of meaning. Separated from the hand of God, we forget that we are created at the image of God. We forget that our deepest vocation is a vocation to love! We forget who we are! We need Jesus Christ to never forget who we are in our own dignity as a human being. We need Jesus Christ to believe in our vocation to love! Until the end Jesus Christ loved us ‘til the Cross, and He resurrected. We are called to that kind of love, to give everything as expressing a total gift of oneself.

When we give ourselves totally in the family, in the work sphere, in society, in religious life, consecrated life, in the priesthood, when we walk on this path of self-giving, we enrich our lives, we give meaning to our lives and we serve. We serve the Church, we serve society, we serve humanity! We participate in the construction of the Kingdom of God by participating in His work of Creation and His work of Salvation.

This time like we are ‘frozen in time’, where many things are stopped, are on a pause, it is a time to reflect on our own life. Maybe some years ago, some decades ago I found out my vocation and I got married or I became a priest or I went into consecrated life. But along the way, the fact of wanting to serve the love, to serve the love of God, to serve His Church, to love, to serve humanity, serve others, is an ongoing process! It’s not something that you do one day and then it’s over, or it’s done. I’m ok, I found my path, I can stop there, because I know what’s the meaning of my life! It’s like a never-ending process! Always looking for to what love am I called today, here and now!

So there is always the vocation inside the vocation! The vocation to be a husband, but what kind of husband? A wife, what kind of wife? A nun, what kind of nun? A priest, what kind of priest? There is always the vocation inside the vocation. It never stops. And as we move ahead, vocation becomes not so much something that we know about us, but something that we live. We live our vocation because we live every day in serving to the call of love. The call of Jesus Christ to love here and now!


Vocation is about tomorrow, but it is also about today. Let us turn to God and ask for the Holy Spirit to help us grow in our vocation to love, every day here and now.

Prière à Marie

Ô Marie,
tu resplendis toujours sur notre chemin
comme signe de salut et d’espérance.
Nous nous confions à toi, Santé des malades,

qui, au pied de la croix, as été associée à la douleur de Jésus, en maintenant ta foi ferme.

Toi, Salut du peuple romain,
tu sais ce dont nous avons besoin
et nous sommes certains que tu veilleras
afin que, comme à Cana de Galilée,
puissent revenir la joie et la fête
après ce moment d’épreuve.

Aide-nous, Mère du Divin Amour, à nous conformer à la volonté du Père et à faire ce que nous dira Jésus,

Lui qui a pris sur lui nos souffrances et qui s’est chargé de nos douleurs pour nous conduire, à travers la croix,

à la joie de la résurrection. Amen.

Sous Ta protection nous cherchons refuge, Sainte Mère de Dieu. N’ignore pas nos supplications, nous qui sommes dans l’épreuve, et libère-nous de tout danger, O Vierge glorieuse et bénie.