Ce dimanche 7 Novembre, Monseigneur Lépine rejoignait à Varennes le Groupe scout de la 38ème Saint-Jean-Baptiste (de Montréal) pour célébrer la messe qui clôturait une fin de semaine de pèlerinage vers le sanctuaire Sainte-Marguerite d'Youville.

Depuis samedi, les plus grands (les guides et les scouts) marchaient vers la Basilique; le dimanche ils étaient rejoints par les plus jeunes (louvettes et louveteaux) et leurs parents pour une marche de 5 kilomètres. Un pèlerinage pour débuter l'année sous le regard du Seigneur en présence de Monseigneur Lépine.

Aux alentours de midi, louvettes, louveteaux, guides, scouts et leurs parents étaient tous là, à quelques encablures de la basilique pour un pique-nique auquel s'est joint Mgr Lépine. Ce dernier a pris le temps de rencontrer chaque groupe et de discuter avec les chefs.

Chacun a pu lui expliquer la démarche de pèlerinage offerte

Aux plus jeunes (de 8 à 11 ans) était proposé de choisir une personne pour qui chacun marcherait et prierait: « elles ont pu choisir une personne malade, décédée, âgée, seule ou simplement qui a besoin de prière », explique une cheftaine chargée d'encadrer les louvettes (filles entre 8 et 11 ans). Durant la marche, les enfants étaient aussi invités à apprécier la beauté de la nature, à prendre des moments de silence, à observer ce qui les entoure, pour faire confiance à Dieu.

Pour les plus âgés (de 12 à 17 ans), la méditation du chapelet et la lecture d'un passage d'Évangile étaient au programme. « Marcher nous fait déplacer notre corps mais aussi notre cœur et notre âme» indiquait  le petit carnet remis à chacun pour le pèlerinage.

scout-2-867x485.jpg

Monseigneur Lépine discutant avec Blandine, Jeanne et Adèle cheftaines de compagnie (pour les guides: jeunes de 12 à 17 ans)

Même les parents avaient leurs étapes à réaliser avant d'arriver à la basilique: chapelet, chants, lectures et prières. Tous étaient aussi très contents de se retrouver après deux ans de scoutisme bien mis à mal par la pandémie.

Après le dîner, tout le groupe s'est mis en marche vers la basilique, priant en chantant derrière l'Unilysé (l'étendard de l'association) et Monseigneur Lépine. Les passants interloqués repartaient le sourire aux lèvres devant ces jeunes chantant à tue-tête la gloire de Dieu.

«Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de monde dans la basilique, autant de jeunes et de si beaux chants» confie émerveillée, Aline, bénévole au sanctuaire. En effet pendant la messe, la basilique a résonné des chants de tous grâce à la chorale composée de jeunes de tous âges et de parents accompagnés de 2 flûtes traversières et d'une guitare.

Après un court mot d'accueil de Claire-Marie et François Sabbagh, le jeune couple responsable du groupe scout, c'est Louise Girard qui s'est adressée à l'assemblée pour raconter l'histoire de Sainte Marguerite d'Youville.  Née à Varennes, elle a été canonisée en 1990 par le pape Jean-Paul II pour son dévouement et sa compassion envers les plus faibles. Les plus jeunes étaient impressionnés de savoir que son tombeau était dans l'église dans laquelle ils se trouvaient et les grands y ont trouvé un exemple à suivre: faire confiance en la bonté de Dieu et en sa justice pour tous.

Après la proclamation de l'Evangile par le Père Mario Desrosiers, curé et recteur de la basilique Sainte-Anne de Varennes, Mgr Lépine s'est adressé aux scouts. Il a d'abord remercié les chefs et les parents pour «leur générosité et leur dévouement» avant de parler du drapeau des aventuriers de Baden Powell. «Je serais fier d'avoir un drapeau comme le vôtre avec cette croix et cette fleur de Lys. La croix c'est Dieu qui embrasse tout l'humanité, vous tous petits et grands; c'est Dieu qui est Amour. (...) La fleur de lys c'est la pureté. Il est si précieux d'avoir un cœur pur».

Mgr Lépine a ensuite invité l'assemblée à réfléchir à ce qui pouvait aider à avoir un cœur pur, «à grandir et à se purifier». Il a alors mis l'accent sur deux points importants pour tous ces scouts présents. Le premier: «avoir un code intérieur auquel se rattacher tous les jours: ce code pour vous c'est la loi scoute.» Le deuxième, «c'est votre signe scout (les trois doigts du milieu de la main droite levés et  le pouce sur l'auriculaire) avec le plus fort qui protège le plus faible et le plus faible qui aide le plus fort. Quand vous recevez l'appel à la pureté vous recevez une force faîte pour vous habiter, quelques soient les circonstances.»
Prenant comme exemple Sainte Marguerite d'Youville, Mgr Lépine a exhorté les scouts à apprendre à s'enraciner dans le Christ: «Il vous donnera son soutien, votre ligne de conduite, votre foi en la Providence». Puis il a conclu en soulignant l'importance de la famille: «entre Dieu, votre famille et la famille scout, vous avez tout pour grandir et devenir Saint!».

La messe s'est terminée par le chant de la promesse scout qui a résonné au-delà des portes de la basilique. Aline, bénévole à la Basilique repart avec «la tête et le cœur remplis de belles choses: c'était très émouvant de voir tant de jeunes et d'enfants tellement impliqués, disciplinés et priants. La chorale et les instruments m'ont fait vibrer». De son côté, Guy Trad, membre de la Haute Maîtrise depuis plus de 10 ans (il faisait partie de l'équipe qui a fait renaître le groupe scout) retient, fier et tout sourire, que «notre évêque nous a encouragés: après ce premier pèlerinage, ce premier pas, il nous a encouragés à faire le deuxième pas: Alors, on se dit à l'année prochaine! Toujours prêts!»

A la fin de la messe, louvettes, louveteaux, guides et scouts sont retournés dans leurs familles, tous heureux de cette belle journée prometteuse pour le reste de l'année scout.

scout-3-867x485_0.jpg

Envoie et sortie avec le chant de la Promesse