Général

Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, a participé au 132e Congrès international annuel des Chevaliers de Colomb qui avait lieu à Orlando, du 5 au 7 août 2014.

Près de 90 archevêques et évêques, dont 11 cardinaux, ainsi que de nombreux prêtres se sont joints à quelque 2 000 Chevaliers et les membres de leurs familles, venant d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale, des Caraïbes, d'Afrique, d'Asie et d'Europe, alors qu'ils se rassemblaient pour ce Congrès suprême de trois jours à Orlando, en Floride, sous le thème de « Vous serez tous frères : notre vocation à la fraternité ».

Parmi les 70 régions et même plus des Chevaliers (mieux connues sous le nom d'états), le Québec se place premier depuis cinq années consécutives pour ses dons de bienfaisance, qui se chiffraient, en 2013, à 11,4 millions de dollars en dons et à près de 1,7 millions d'heures consacrées à des œuvres de bienfaisance.

« La générosité de nos membres canadiens est un exemple stimulant pour chacun des membres de notre organisation », a déclaré le Chevalier Suprême Carl Anderson. « Leurs contributions ont aidé à améliorer la qualité de vie des plus démunis. Au nom de nos 1,8 million de membres, je les félicite pour leur travail inspirant. ».

« L'année qui s'achève fut tout à fait spéciale pour l'évangélisation du Canada », affirmait le Chevalier Suprême Carl Anderson dans le rapport annuel qu'il déposait dans le cadre de ce congrès. Il y soulignait, entre autres, le soutien financier des Chevaliers dans la création de la nouvelle porte sainte de la Basilique-cathédrale de Notre-Dame de Québec, marquée de « l'emblème des Chevaliers de Colomb en reconnaissance de notre appui et de notre engagement historique au service de l'Église au Canada ».

Il soulignait également la collaboration des Chevaliers aux célébrations du 350e anniversaire de l'Église de Québec et en faveur des canonisations de François de Laval et de Marie de l'Incarnation, et le pèlerinage spécial que les directeurs suprêmes de l'Ordre ont fait pour prier auprès de la tombe du Saint Frère André à Montréal.

Une grande partie des séances de ce congrès ont été diffusées par la chaîne de télé canadienne Sel + Lumière et peuvent être suivies sur les réseaux sociaux sous le mot-clic #KofCFL14 sur Twitter, Facebook et Google+. Pour plus d'information, veuillez visiter le www.kofc.org.

Liens intéressants :

Mgr Lépine nous parle du pape François
Mgr Lépine parle des grands projets pastoraux pour le diocèse