Ce samedi 1er février, à 10 h 30, à la Basilique cathédrale Marie-Reine-du-monde, aura lieu une célébration eucharistique solennelle présidée par l’Archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, à l’occasion de la 24e Journée mondiale de la vie consacrée.

Depuis 1997, la fête liturgique de la Présentation de Jésus au Temple coïncide avec la célébration de la Journée de la vie consacrée. Cette célébration a été instituée par saint Jean Paul II à la suite du Synode des évêques sur la vie consacrée et de la publication de l’exhortation apostolique Vita Consecrata, l’année précédente.

Célébrée partout dans le monde, cette journée a un triple but, soit de :

• Remercier le Seigneur pour le don de la vie consacrée.
  • Découvrir une riche diversité. Rappelons que les formes de vie consacrée sont nombreuses : moines et moniales, religieux apostoliques, vierges consacrées, membres d’instituts séculiers et de sociétés de vie apostolique, sans oublier les ermites et les membres consacrées des mouvements et associations.
  • Réfléchir en compagnie des personnes consacrées sur le don qu’elles ont reçu et prendre conscience de la valeur de leur mission ecclésiale dans le monde.

Après la célébration eucharistique solennelle présidée par Mgr Lépine, les personnes de vie consacrée seront invitées à un temps de réflexion et de partage sur leur contribution au chantier diocésain de transformation missionnaire que le diocèse est en train de vivre.

« On aimerait bien que ce soit surtout une journée festive », a dit Sœur Madeleine Rochette, directrice de l’Office de la Vie consacrée du Diocèse de Montréal, laquelle était chargée de l’organisation à l’aide d’un comité consultatif. « C’est une occasion pour revenir à l’essentiel de notre choix, pour nous encourager à aller de l’avant ensemble, même si c’est difficile, et pour rendre grâce au Seigneur pour le don de son appel qui nous rend témoins de son amour dans le monde, notamment en prenant soin des personnes les plus fragiles. »

Ce jour-là, toutes les personnes consacrées seront invitées à renouveler leur engagement à être « lumière du monde et sel de la terre » (Mt 5, 13-14), à travailler pour la paix et la fraternité, et à être « des hommes et des femmes qui illuminent l’avenir » (rencontre du Pape François avec des supérieurs d’ordres religieux masculins, le 29 novembre 2013).

Pour participer à cette journée, une inscription est requise. Veuillez joindre l’Office de la Vie consacrée à l’Archidiocèse de Montréal en composant le 514-925-4300, postes 288 ou 289.

Pour discerner un appel

Écouter les témoignages de soeur Arlette Coker, FMJ et de frère Jean-François Pouliot, f.m.j. à l'émission Vie Religieuse aujourd'hui et demain sur Radio VM