Mgr Christian Lépine célébrait la messe solennelle du 25e anniversaire de la Mission Notre-Dame-des-Philippines dimanche le 7 décembre 2014, en l’église de Saint-Thomas-Apôtre à Montréal.

D'entrée de jeu, Mgr Lépine a lancé que l'Histoire venait de le rattraper : « Il y a 25 ans, j'étais là, à l'inauguration de la Mission, comme simple assistant du curé de la paroisse Notre-Dame-des Neiges, là où votre communauté a fait ses débuts! Et aujourd'hui, je suis encore là avec vous! »

Le Canada compte un peu plus de 300 000 Philippins, mais seulement 5 % de ceux-ci, soit près de 17 000 personnes habitent au Québec. « La plupart sont arrivés au début des années 50, après la guerre, souligne le père Alvarez. La Mission a été fondée en 1989 par un ex-jésuite, Carmelo Gosioco. Je suis venu en 1995 pour le remplacer pendant un an... Et je le remplace depuis ce jour ! », éclate-t-il de rire, avant de conclure qu'il en est souvent ainsi des missionnaires.

Mgr Michel Parent, aujourd'hui vicaire général du diocèse de Montréal et Mgr Pierre Blanchard, c.s.s., curé de la paroisse Notre-Dame-des-Neiges ont beaucoup aidé à ce que la communauté philippine acquière sa propre église en 2006. « Avant, nous partagions l'église Notre-Dame-des-Neiges avec les francophones, ajoute le père Alvarez. Notre communauté ne pouvait pas grandir; nous ne pouvions pas nous réunir avant ou après la messe. Aux Philippines, il est d'usage de passer toute la journée à l'église le dimanche! »

« Ils ont travaillé fort quand ils sont arrivés ici, précise Mgr Parent. Ils devaient tout remettre en ordre, nettoyer et rénover. Ils ont commencé par le sous-sol de l'église. Ensuite, ils ont transformé le presbytère en « Sunday School », une réelle école de formation à la foi. Après tout ça, ils ont rénové l'église. Il fallait d'abord avoir une communauté fraternelle avant d'avoir une communauté eucharistique ».

Lors de son homélie, Mgr Lépine a pointé l'affiche du 25e anniversaire avec son titre évocateur : « Remember Celebrate Beleive ». « Se souvenir de quoi? Célébrer quoi? Croire quoi?, a-t-il lancé à l'assemblée. La réponse? Jésus-Christ! Et sans la communauté, on ne pourrait pas se souvenir, ni célébrer, ni croire en Jésus-Christ! Vous en savez quelque chose, n'est-ce pas? » Tout autour, il y avait de beaux sourires... souvent entre quelques larmes.

Voir l'album photo Facebook