Le Dialogue judéo-chrétien de Montréal,( DJCM) ont le plaisir de vous inviter à participer à la 41e Commémoration chrétienne de la Shoah le dimanche 26 avril 2020.

Voir PDF

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont assassiné six millions de Juifs et bien d'autres personnes. Les Juifs appellent ce désastre la Shoah, « l’annihilation » et la commémorent chaque année. En 1999, l'Assemblée nationale du Québec a officiellement reconnu le Yom HaShoah (Jour commémorant l'Holocauste) et a encouragé la population à s’y associer. Le Gouvernement canadien a fait de même en 2003.

À l'occasion du Yom HaShoah 2020, observé le 21 avril, le Dialogue judéo-chrétien de Montréal invite les chrétiens à commémorer la Shoah lors de leurs services religieux du dimanche 26 avril. Aucun rassemblement physique n'est possible en cette année exceptionnelle marquée par la pandémie du Covid-19, mais plusieurs églises proposent d'autres moyens de participer à la prière par le biais de services religieux diffusés à la télévision ou sur internet.

Nous avons préparé une Prière commémorative qui peut facilement être insérée dans la plupart des services liturgiques chrétiens. Elle est disponible à la fois sous forme de vidéo (https://vimeo.com/404752414) et de texte qui pourrait être utilisé dans des services en direct ou préenregistrés. Des Ressources supplémentaires sont suggérées pour une commémoration plus élaborée.

Dans la Prière commémorative, les chrétiens expriment leur compassion pour l'immense souffrance des victimes et des survivants de l'Holocauste. Ils affirment leur ferme engagement à prévenir et à combattre l'antisémitisme actuel, ainsi que d'autres formes de racisme et d'intolérance. Les chrétiens affirment également leur engagement à construire des relations de respect, d'estime et de solidarité non seulement entre chrétiens et juifs, mais aussi entre tous leurs concitoyens, qu'ils soient croyants ou non, surtout lorsqu'ils sont affaiblis, stigmatisés ou marginalisés.

Nous apprécierions vivement le soutien l’aide des autorités compétentes de votre Église pour faire circuler cette invitation à ses communautés.
Nous vous remercions de l'intérêt que vous porterez à notre proposition. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec Jean Duhaime, responsable du comité organisateur (jean.duhaime@umontreal.ca 514-973-0456). Faites-nous part de votre expérience ou de vos commentaire et suggestions sur Christian Jewish Dialogue of Montreal.

Veuillez accepter nos meilleures salutations.

Rabbi Sherril Gilbert, Présidente, Rév. Diane Rollert, Vice-présidente et Prof. Jean Duhaime, Vice-président