Le 8 décembre prochain s'ouvrira l'Année Sainte de la Miséricorde. Voici le message de l'Archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine.

Chères sœurs et chers frères dans le Christ,

Le 8 décembre prochain s'ouvrira l'Année Sainte de la Miséricorde. Une année pendant laquelle le Pape François nous invite à regarder « Le Visage de la Miséricorde »,car « La Miséricorde, c'est le chemin qui unit Dieu et l'être humain, pour qu'il ouvre son cœur à l'espérance d'être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché » (Misericordiae Vultus n. 2).

Nous sommes tous appelés à nous mettre ensemble sur le chemin de la Miséricorde pour puiser « aux sources de la Miséricorde du Sauveur » (M.V. n. 11), faire de nos paroisses et communautés, « une oasis de la miséricorde » (M.V. n. 12), et faire parvenir à tous les êtres humains « les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles » (M.V.n. 15).

Pour participer à  ce temps de consolation, de pardon et de conversion (M.V.n. 19) qui nous est offert, je vous donne rendez-vous à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde le samedi 12 décembre prochain à 19h30. Nous y célébrerons l'ouverture de la Porte de la Miséricorde que nous pourrons chacune et chacun traverser au cours de cette année afin de devenir « Miséricordieux comme le Père ».

Ce jour-là commencera pour nous un cheminement que nous vivrons étape par étape, dans la confiance en la grâce du Seigneur qui nous appelle. Nous nous laisserons interpeller et enseigner par la Parole de Dieu qui dévoile l'Amour miséricordieux de Dieu qui se penche avec tendresse sur notre fragilité. Contemplant cet Amour et nous en laissant imprégner nous pourrons entreprendre des démarches de pardon et de réconciliation dans nos cœurs, dans nos familles, dans nos paroisses et communautés.

Nous pourrons regarder comme nous ne l'avons jamais fait, Jésus-Christ Crucifié qui, portant nos péchés, nos souffrances et nos morts, est la manifestation suprême de la Miséricorde de Dieu. Nous pourrons recourir au sacrement du pardon et faire l'expérience de la joie de la réconciliation avec Dieu.

Nous chercherons ensemble à annoncer à toutes les personnes résidant dans le diocèse de Montréal la beauté de cette miséricorde divine qui est source de Paix, qui transfigure nos vies en leur donnant le sens de l'amour. Nous tâcherons de porter aux « périphéries » la bonne nouvelle de la tendresse du Père.

La Porte de la Miséricorde à la cathédrale sera ouverte jusqu'au samedi 12 novembre 2016 à 19 h 30, alors que nous rendrons grâce à Dieu pour les bénédictions dont Il nous aura comblés.

Tout au long de l'Année de la Miséricorde, certains sanctuaires, auront également la Porte de la Miséricorde, du dimanche 10 janvier 2016, Baptême de Jésus, au mardi 1er novembre 2016, fête de tous les saints. Les paroisses qui le désirent pourront également faire de leur église une église de la Miséricorde, sans Porte de la Miséricorde, mais en s'engageant à mettre en œuvre « 24 heures pour le Seigneur » les vendredi et samedi qui précèdent le 4e dimanche du carême.

Toutes les paroisses et communautés sont invitées à « penser et agir miséricorde » à travers ce qui est déjà fait, et à prendre des initiatives pour vivre pleinement cette Année de grâce.

Laissons-nous rejoindre par la Miséricorde divine et prions les uns pour les autres.

Que Dieu vous bénisse et vous comble de sa Paix.

+ Christian Lépine
Archevêque de Montréal