Général

Le thème qui a été retenu pour la Semaine de la justice réparatrice 2014, qui se tiendra du 16 au 21 novembre 2014, est « Au coeur de la justice : la communauté ».

Cette activité est l'occasion idéale de se réjouir de la mise en commun des apprentissages et des résultats concrets qui découlent de l'application des principes de la justice réparatrice et des processus connexes utilisés par les praticiens et les intervenants.

La justice réparatrice est une philosophie et une approche dans le cadre de laquelle la criminalité et les conflits sont considérés surtout comme des torts causés aux personnes et aux relations. C'est une approche non conflictuelle et non punitive qui met l'accent sur le rétablissement des victimes, la responsabilisation des délinquants et la participation des citoyens, de manière à créer des collectivités plus saines et plus sûres.

À Montréal, le CSJR s'associe cette année :

- à la société Élizabeth Fry pour organiser un atelier de créativité le jeudi 20 novembre en soirée (peinture ou argile). Celui-ci sera offert gratuitement à des femmes touchées, directement ou indirectement, par le crime (ex-détenues, victimes, membres de la communauté). Inscription auprès du CSJR: csjr@csjr.org, 514-933-3737.

- au Conseil des Églises pour la Justice et la Criminologie et à l'Aumônerie communautaire pour célébrer l'ouverture et la clôture de la Semaine.

À ne pas manquer :

Dimanche 16 novembre
Événement d'ouverture à l'Oratoire St-Joseph

11h00 : Messe d'ouverture à la basilique. L'homélie portera sur la justice réparatrice.
12h30 : Rassemblement inclusif et public à la salle Pichette de l'Oratoire pour un buffet (5$ RSVP)
14h00 : Au cœur de la justice : la communauté - Forum communautaire du CEJCQ

Vendredi 21 novembre
Événement de clôture à l'Institut de pastorale des Dominicains (Salle de l'auditorium)

17h00 : Accueil et mot de bienvenue
18h00 : Repas festif de partage (contribution volontaire)
19h00 : Quel rôle la communauté peut jouer dans la réparation du crime?
- Panel avec invités spéciaux

Ce programme est présenté par le Conseil des Églises pour la justice et la criminologie du Québec (CEJCQ), l'Aumônerie communautaire de Montréal (ACMTL) et le Centre de services de justice réparatrice (CSJR).

Confirmer votre présence à table auprès de Laurent Champagne au cejcq-provincial@sympatico.ca ou 514-978-8881.