International

Les Œuvres pontificales missionnaires au Canada francophone se réjouissent de la béatification de Pauline Jaricot, le 22 mai 2022 à Lyon.

Le 22 mai prochain, Pauline Jaricot (1799-1862) sera béatifiée à sa ville natale de Lyon (France), au cours d'une célébration eucharistique présidée par le préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, le cardinal Luis Antonio Tagle.

Cette femme laïque française est l’une des figures missionnaires les plus marquantes de l’histoire de l’Église. On lui doit la fondation de l’Œuvre pontificale de la propagation de la foi qui mena à la création du réseau mondial des Œuvres pontificales missionnaires (OPM), contribuant ainsi à donner un nouvel élan missionnaire à l’Église de son époque jusqu'à aujourd'hui. Grâce à Pauline Jaricot, les OPM constituent aujourd’hui le réseau au service du Pape œuvrant à soutenir la mission de l’Église par la prière et la charité, présent dans plus de 120 pays dont le Canada.

« J’ai beaucoup d’admiration pour cette jeune femme audacieuse, poussée par l’Esprit, qui va fonder une société pour la propager la foi à l’étranger. Elle va réussir à ranimer la flamme des baptisés de son pays par la prière, utilisant les textos de son époque pour faire saisir la richesse des mystères de la foi, explique le père Yoland Ouellet, o.m.i., directeur national des OPM au Canada francophone. Devant les grands défis missionnaires de notre époque, autant au Canada que dans le monde, je crois qu’il est nécessaire de redécouvrir la vie de Pauline Jaricot, elle qui est un modèle d’engagement missionnaire pour notre temps. »

Une délégation des OPM fera le voyage à Lyon pour les célébrations entourant la béatification. Cette délégation sera constituée de Mgr Martin Laliberté, p.m.é., évêque ponens des OPM et évêque du diocèse de Trois-Rivières, Sr. Micheline Marcoux, m.i.c., membre du conseil d’administration des OPM au Canada francophone, et le père Yoland Ouellet, o.m.i., directeur national des OPM. Ce dernier participera également à une table ronde lors d’un colloque international organisé la veille de la béatification, à Lyon, lors duquel il élaborera sur l’impact de Pauline Jaricot pour les OPM, aujourd’hui, en Amérique du Nord.

Cette béatification s’inscrit dans une année de jubilés pour les OPM. En effet, l’année 2022 marque le 400e anniversaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, dicastère responsable des OPM; le 200e anniversaire de l'Œuvre de la propagation de la foi (Mission foi, au Canada) et le 100e de reconnaissance au rang de « pontificales » de trois des quatre œuvres : Mission foi, Mond’Ami et Prêtres de demain (respectivement la Propagation de la foi, l’Enfance missionnaire, Saint-Pierre-Apôtre.

À propos des OPM
Les Œuvres pontificales missionnaires soutiennent les diocèses les plus pauvres du monde et sont présentes dans quelque 120 pays sur les cinq continents. Sous la responsabilité de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples (Vatican), elles constituent aujourd’hui le réseau mondial de prière et de charité pour la mission de l’Église, au service du Pape.