Pape François

Au cours de la messe solennelle du 17 mai, le Nonce apostolique au Canada, Mgr Luigi Bonazzi, a lu le message que le Saint-Père lui a fait parvenir à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal.

Voici le message :

À l'occasion de la messe célébrée en la basilique Notre-Dame pour le 375ème anniversaire de la fondation de Montréal, Sa Sainteté le Pape François s'associe à la joie et à la prière de toutes les personnes présentes. Il salue cordialement les représentants de la société civile et tous les habitants de Montréal. Le Saint-Père rend grâce au Seigneur pour la foi et l'espérance qui ont conduit des hommes et des femmes venus de France à fonder Ville-Marie. Ils ont ainsi manifesté que « [la] foi authentique - qui n'est jamais confortable et individualiste - implique toujours un profond désir de changer le monde, de transmettre des valeurs, de laisser quelque chose de meilleur après notre passage sur la terre » (Evangelii gaudium, n.183). En fidélité aux intuitions évangéliques des fondateurs de Ville-Marie, le Saint-Père encourage tous les habitants de Montréal à construire des ponts entre les hommes dans le respect de leurs differences et à contribuer ainsi à l'édification d'une sociéte plus juste et plus fraternelle. Avec cette espérance, par l'intercession de Notre Dame de Ville-Marie et de saint Joseph du Mont-Royal, il confie la ville de Montréal et tous ses habitants au Seigneur.