Quoi de mieux à l’Épiphanie que de se retrouver pour célébrer la joie que met Dieu dans nos vies et pour voir les liens qu’il permet de tisser? C’est dans cet esprit que des gens venus de partout dans le diocèse étaient réunis les 14 et 15 janvier derniers pour recevoir la bénédiction de l’Archevêque.

C’est au sous-sol des églises des paroisses Notre-Dame-du-Mont-Carmel et Saint-Pie-X, au nord de Montréal, pour permettre à tout le personnel du diocèse de se rassembler, qu’ont eu lieu les 14 et 15 janvier derniers la deuxième et troisième présentation annuelle de la bénédiction de l’Archevêque. L’événement se voulait surtout un moment de fraternité et de rencontre. La soirée du 14 janvier a commencé par un « cantique d’action de grâce », soit un Gloria, que tous ont entonné avec cœur. La prière a été suivie du repas, d’une remise de prix, de la bénédiction adressée à l’Archevêque, Mgr Christian Lépine, et finalement de la bénédiction de Mgr Lépine à l’assemblée pour cette année 2020.

Des âmes charitables au service de la communauté

L’événement a été l’occasion de remettre à trois personnes le Mérite diocésain Monseigneur-Ignace-Bourget. Cette reconnaissance permet de souligner de manière particulière la créativité pastorale des lauréats, leur contribution et leur implication dans la communauté au cours des 40 dernières années.

Le Mérite diocésain a été remis à :

• Raymond Labbé, bénévole depuis plus de 30 ans dans la paroisse Saint-Stanislas.
  • André Dubé, sacristain et marguillier depuis 33 ans dans la Paroisse Saint-Jean-Baptiste.
  • Reine Tremblay-Martel, bénévole depuis 50 ans dans la paroisse Saint-Gilbert.

Être une étoile

« Les défis ne manquent pas, mais […] le Seigneur est toujours avec nous », a lancé Mgr Lépine, en guise d’introduction à ses souhaits. « Au cœur de la fête de l’Épiphanie, c’est Jésus, la Sainte Famille, mais aussi l’Étoile […] qui guide à la crèche », a-t-il dit, rappelant que « si nous sommes ici, c’est parce que dans notre vie il y a eu une étoile qui nous a conduits à Jésus ». Ces étoiles, ce sont peut-être « nos parents », « un témoin », « la vie d’un saint ou d’une sainte », et c’est maintenant « à notre tour de devenir des étoiles pour les autres, à toujours conduire à Jésus » : « c’est la plus belle des missions et des vocations, celle d’aider les gens à découvrir, à rencontrer l’amour de Dieu ».

Dans ces moments où l’on peut parfois se sentir au creux de la nuit , Mgr Lépine a rappelé « qu’une étoile, ça brille dans la nuit [et] ça nous fait découvrir qu’on peut [aussi] avancer », car cet astre éclaire le chemin.

« Je vous souhaite, quelle que soit cette nuit […], de penser au Seigneur […] et de vous laisser guider par l’étoile qui mène au Seigneur », a-t-il lancé.

À la soirée du 15 janvier, le Mérite diocésain été remis à :

• Laurent Vermette, bénévole de la paroisse Sainte-Béatrice et dévoué au Service d’entraide depuis 24 ans.
  • Sr Mariette Desrochers, m.c.r., bénévole au Partage Saint-Maxime depuis 1998.

Félicitations aux lauréats pour cette reconnaissance!

Voici ce qui a été dit lors de la présentation de la bénédiction à l’archevêque :
«  Comme nous pouvons le lire dans la joie de l’Évangile du pape François : ‘La communauté évangélisatrice expérimente que le Seigneur a pris l’initiative; il l’a précédée dans l’amour et en raison de cela, l’Église sait aller de l’avant. Puissions-nous à notre tour prendre l’initiative sans crainte, aller à la rencontre, chercher ceux qui sont loin et arriver à la croisée des chemins pour inviter les exclus ». Osons, cette année, prendre l’initiative ». « Je souhaite à Mgr Lépine de trouver dans l’Esprit l’élan nécessaire pour amorcer les changements qui s’imposent sans notre Église ».

L’adoration comme un « souffle »

Citant le texte du pape François pour la fête de l’Épiphanie, Mgr Lépine a souligné l’importance de l’« adoration » dans nos vies personnelles et paroissiales : « l’adoration, ça fait plus que nous rapprocher du Seigneur. [Ça nous rapproche] les uns des autres ».

En temps de discorde, « là où l’on voit des chemins sans issus, tout d’un coup on va voir cette espérance », a exprimé l’archevêque, soulignant l’importance d’adorer même lorsqu’on voudrait régler le problème de toutes autres manières.

Bref, en cette année 2020, Mgr Lépine nous a tous appelés à « prendre le temps de respirer » en adorant le Seigneur, notre « souffle ».