International

« Selon les premières informations que nous avons reçues de nos partenaires, les tremblements de terre du 6 février qui ont dévasté une partie de la Turquie ont aussi touché des communautés chrétiennes de Syrie », indique Marie-Claude Lalonde, directrice nationale de l’Aide à l’Église en Détresse Canada. « Nous demandons à tous nos bienfaiteurs de prier pour toutes les victimes de ce terrible désastre naturel qui a été ressenti même au Liban. Là-bas, les gens ont craint à une répétition de la tragédie du port de Beyrouth », indique-t-elle.

acn-canada.org/  Königstein-Montréal

L’archevêque émérite grec catholique d’Alep, Mgr Jean-Clément Jeanbart a été blessé, mais on ne craint pas pour sa vie. Sa maison s’est effondrée et l’un des résidents, le père Imad Daher, est décédé. L’AED a aussi reçu des rapports non confirmés faisant état de décès parmi les familles chrétiennes d’Alep et de Lattaquié et d’au moins 20 blessés parmi les chrétiens de Hama. Certaines sources avancent le chiffre de 1500 morts pour la Syrie seulement, un chiffre que l’AED n’a pas pu vérifier. Cette nouvelle catastrophe s’ajoute aux autres malheurs du pays, déjà confronté à une situation difficile après plus d’une décennie de guerre, de persécution et, plus récemment, d’une crise qui paralyse presque totalement la vie économique.

L’AED a aussi reçu des témoignages de dommages structurels sur certains bâtiments tels que la cathédrale syriaque orthodoxe de Saint-Georges, à Alep, l’église franciscaine de Lattaquié et des dommages mineurs au Centre de l’espoir situé à Alep et soutenu par l’AED.

« Ce soir, un temps de prière a été organisé à Homs tandis que les carmélites d’Alep ont confirmé qu’elles accueillent cinq familles dans leur couvent », indique Marie-Claude Lalonde. « Elles nous ont dit prier pour la paix. Par ailleurs, elles ont témoigné avoir vu des gens qui sont sous le choc et parlant peu. Selon elles, il y a eu plusieurs blessés et personnes décédées. »

Trente secondes qui changent tout

« L’Église en Syrie est sous le choc. Même jusqu’à Beyrouth, les gens sont descendus dans la rue, inquiets qu’une autre explosion soit sur le point de secouer leur pays », a déclaré Regina Lynch, directrice de projets pour l’AED Internationale, qui a également appelé à prier pour toutes les personnes tuées, blessées ou touchées par la catastrophe naturelle.

L’archevêque de Homs, Mgr Jean Abdo Arbach, a déjà commenté le tremblement de terre, affirmant que les 30 secondes qu’il a duré « ont complètement changé la vie de milliers de personnes ».

« Espérons que le tremblement de terre ouvre le cœur des communautés internationales et de tous les dirigeants du monde, afin qu’ils aident la Syrie et n’oublient pas les personnes qui souffrent. La population est dans un état de désespoir et d’angoisse absolus. Il y a des gens qui errent dans les rues, ne sachant pas où aller, et cherchant désespérément leur famille et leurs amis. De nombreuses personnes sont mortes ou portées disparues », a déclaré à l’AED Mgr Arbach, qui est également le directeur de la branche syrienne de Caritas.

L’Aide à l’Église en Détresse continuera à évaluer la situation, à recueillir autant d’informations que possible sur les besoins immédiats de l’Église locale, afin de pouvoir orienter l’aide d’urgence en conséquence.

Pendant ce temps, les projets existants de l’AED sur le terrain continueront pour aider la population qui est plus que jamais dans le besoin.