National

L'Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques (CECC) a débuté lundi, le 23 septembre. Le président de la CECC, Mgr Lionel Gendron, P.S.S., a présidé l'Eucharistie et accueilli environ 90 évêques, des observateurs et observatrices, et des invités spéciaux pour le rassemblement à Cornwall (Ontario). La réunion est l'occasion pour les évêques de discerner, de discuter et de réfléchir sur des questions ecclésiales d'importance nationale.

Source

Avec un ordre du jour bien rempli pour la semaine, les évêques ont commencé la réunion avec le message au Saint-Père et le rapport du Président. Dans son rapport, Mgr Gendron déclare que « le tissu moral de notre pays est en bonne voie d'être remodelé » en citant la légalisation du cannabis et la décision unanime de la Cour d'appel de l'Ontario qui exige tous les médecins, en dépit de leurs objections de conscience, de faire un « aiguillage efficace » pour les patients qui demandent l'euthanasie ou l'avortement. Il a également commenté sur la priorité de la Conférence concernant la prévention des abus sexuels en utilisant trois mots clés : agir, accompagner et expier.

Le rapport annuel de l'Organisme catholique pour la vie et la famille, le rapport d'étape du Comté ad hoc sur les soins palliatifs, et le rapport final du Comité ad hoc sur la transition des diocèses du Nord figuraient parmi les autres sessions d'ordre général.

Les évêques étaient également heureux de recevoir les salutations du Frère Louis Cinq-Mars, O.F.M.Cap, président de la Conférence religieuse canadienne (CRC), et du Révérend Stephen Kendall, président du Conseil canadien des Églises (CCE), à qui on a remis la lettre officielle de la CECC pour souligner le 75e anniversaire du CCE. Plus particulièrement, Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique au Canada, a transmis aux évêques les salutations du Saint-Père.

L'allocution principale cette année a été prononcée par Mgr Giampietro Dal Toso, président des Œuvres pontificales missionnaires. Il a parlé du Mois missionnaire extraordinaire (octobre 2019) et de son thème « Baptisés et envoyés : l'Église du Christ en mission dans le monde ». Il a indiqué que le mois donne à chaque diocèse et éparchie dans le monde l'occasion de reconnaître, une fois de plus, que l'évangélisation des peuples est au cœur de ce que signifie être l'Église. La participation de chaque diocèse et éparchie dans l'activité missionnaire de l'Église est un signe de sa santé et de sa vitalité.

L'Assemblée plénière se poursuit jusqu'au vendredi 27 septembre 2019.