Voici la lettre pastorale de Noël écrite par l'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine.

Que l’on soit seul, en famille, avec des amis, en ligne ou à l’église, nous pouvons être distancés physiquement, mais en priant à Noël nous pouvons être proches. C’est Jésus qui nous rassemble. Ouvrons la porte de notre cœur, faisons le voyage intérieur, accueillons Jésus qui vient à nous, Emmanuel, Dieu avec nous.

Ne laissons pas la pandémie affaiblir notre célébration de Noël. Dieu fête Noël en nous. Accueillons l’Esprit-Saint, relevons-nous, imitons le calme de Joseph et l’abandon à Dieu de Marie. L’Enfant Jésus est là. Mettons-nous à genoux. Il est la Lumière qui illumine notre esprit et qui réchauffe notre cœur.

Allons ensemble à la crèche! À domicile ou à l’église! La Sainte Nuit est source de Bonté, de Paix et de Pardons. Nos églises demeurent ouvertes. Dans de nombreuses églises les messes continuent d’être célébrées, lorsque c’est possible d’avoir une équipe suffisante qui encadre la mise en œuvre des mesures sanitaires. (Vérifier sur le site de votre paroisse)

C’est toujours la pandémie. C’est toujours le combat contre la COVID-19. La prudence est nécessaire. Mais dans tous les endroits publics, ainsi qu’à l’église, les mesures de prévention, comme le masque et la distanciation, ont fait leur preuve.

C’est toujours la pandémie. Elle nous rappelle que notre vie est fragile. Nous nous sentons tous exposés. C’est comme un risque immédiat : « ma vie est fragile ». Mais mon sens de ma fragilité peut me conduire à aimer avec plus de compassion et de bienveillance. Jésus lui-même a porté notre fragilité et en a fait le chemin du rayonnement de Son amour.

C’est toujours la pandémie. Mais la merveille des merveilles est sous nos yeux. La naissance de Jésus nous communique la douceur et la tendresse de Dieu. Le Peuple de Dieu tout entier et l’ensemble de la société ont besoin de Noël. Il y a dans la vie une beauté mais aussi une dureté, une rudesse de l’existence que nous éprouvons en ce moment à la grandeur de la planète. Marie et Joseph n’ont pas été exempté de la dureté mais ils l’ont vécue avec la douceur et la force de la grâce.

Oui il y a toujours la pandémie. Mais, c’est Noël !

Célébrons Noël ensemble. En Jésus que nos cœurs se rapprochent.

Joyeux Noël !
Bonne et Sainte Année !