Mgr Christian Lépine adresse une lettre de remerciement à tous ceux qui ont participé aux célébrations de Noël en cette période de pandémie.

Chers frères et chères soeurs dans la foi,

Chers membres du personnel pastoral,

Chères équipes de bénévoles,

En ce temps si important de Noël, vous avez fêté la naissance de Jésus, à domicile, en ligne, à l’église. Merci de votre vivant témoignage de l’Amour de Dieu qui est venu pour tout être humain et qui nous regarde toujours avec bienveillance.

Je salue particulièrement les équipes qui ont rendu possible des célébrations dans les églises. Qu’il s’agisse du passeport vaccinal, des mesures de lavage des mains, de distanciation d’un mètre ou de port du masque, vous avez su accueillir les personnes avec vigilance et douceur.

Il a pu y avoir des lacunes dans l’annonce et dans l’application des mesures, mais nous sommes toujours en train d’apprendre dans un combat qui évolue sans cesse. Par exemple l’enlèvement du masque a déjà été permis lorsque les gens étaient assis à leur place, maintenant ils doivent le garder et certains peuvent l’oublier.

Il y a également la question de la communion dans la main, qui est mise en pratique depuis le début de la pandémie, avec quelques exceptions de communion sur la langue qui sont disparues après quelques semaines. À Noël, un peu plus d’un an et demi plus tard, ces quelques exceptions sont revenues et vous avez été patients, en voyant qu’il fallait rappeler la règle de la communion.

Je voudrais vous remercier pour votre sens de la mission, votre engagement et votre constance, depuis près de deux ans et à travers la fatigue que tout le monde éprouve. Avec votre générosité et vos efforts, vous avez mis en valeur l’importance de la vie spirituelle qui est un besoin essentiel.

La rigueur, accompagnée de patience, de dialogue et de bienveillance, demeure de mise. En cas de manquements, on doit rappeler les règles, l’important c’est de le faire avec un souci pastoral, au bon moment et sur un ton cordial.

« Nous sommes ensemble dans ce combat. Ensemble pour appliquer les mesures sanitaires. Ensemble pour s’écouter les uns les autres. Ensemble pour exprimer ce qui nous heurte, ce qui nous blesse, ce qui nous déçoit. Ensemble pour être en constante recherche d’un chemin de santé et de bienveillance » (message : À la crèche, la porte est toujours ouverte).

Que Dieu vous bénisse, vous comble de sa lumière qui réchauffe les coeurs et vous garde dans sa Paix.

† Christian Lépine
   Archevêque de Montréal