Mgr Lépine s'est rendu dimanche, le 2 février, dans la paroisse Sainte-Madeleine à Outremont pour célébrer la Chandeleur, entouré de nombreux enfants et familles.

Un quart d'heure avant le début de la célébration, l'église de Sainte-Madeleine était vide… Puis petit à petit, des enfants faisant leur signe de croix ont commencé à entrer, disant bonjour au Père Patrick, curé de la paroisse, en riant et en souriant. Des parents étaient heureux de se retrouver, des paroissiens à genoux priaient. À l'heure dite, l'église était pleine, la messe pouvait commencer.

En ce début de célébration de la Chandeleur, le Père Patrick Vedrenne a invité tous les paroissiens à retrouver Mgr Lépine au fond de l'église pour la bénédiction des cierges et la procession de la lumière. « Mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple » (Luc 2, 30-32). Par ces paroles, Jésus est reconnu comme Lumière.

saintemadeleine-(4)-(1).jpgWEB.jpg
Procession de la lumière

Après un mot d'accueil du Père Patrick, « votre venue permet de renforcer nos liens avec vous, qui représentez l'Église de Montréal », Mgr Lépine débutait la célébration.

Dans son homélie, Mgr Lépine a insisté sur plusieurs points : l'importance de la prière personnelle et communautaire, la nécessité de mettre Dieu en priorité dans nos vies et l'amour durable.

Venir au Temple

Devant une assemblée de familles essentiellement nombreuses, Mgr Lépine est revenu sur cette image de Jésus venant au temple avec Marie et Joseph, en famille eux aussi. À l'église chacun vient pour rencontrer Dieu, « chercher sa lumière, sa paix, sa consolation ». Mais en venant le dimanche, nous ne le prions pas seuls, mais ensemble : l'assemblée du dimanche est une grande famille. « Nous sommes les enfants de Dieu, aussi sommes-nous frères et soeurs ». Et comme des parents aiment leurs enfants, Dieu aime chacun des membres de cette famille de Dieu, totalement, infiniment et de façon unique a rappelé Mgr Lépine. Et si la prière personnelle est importante, la prière communautaire l'est tout autant.

Mettre Dieu en premier

En présentant Jésus au temple, Marie l'offre à Dieu, reconnaissant ainsi la priorité du Seigneur sur le Messie. Pour Marie et Joseph, Dieu est premier et ils lui remettent entièrement leur enfant.

Quelle est la clé d'un amour durable dans la famille, la société et l'Église? « C'est de mettre Dieu en premier, car en Dieu l'amour n'est pas un projet, mais une réalité : il nous fortifie, nous éclaire, nous pacifie », a insisté Mgr Lépine. S'en remettre à lui c'est l'assurance de faire grandir notre amour; prier c'est l'assurance que notre potentiel d'aimer s'accomplit.

Le vrai amour c'est celui qui est toujours plus grand

Pour conclure, Mgr Lépine a fait un parallèle entre l'Amour et une blessure, une maladie ou la faim. Quand nous sommes blessés ou malades, quand nous avons faim nous nous en apercevons rapidement. Il est difficile, au contraire de voir quand l'amour diminue. Aussi venir à la messe le dimanche c'est prendre soin de son Amour pour Dieu et lui demander de savoir toujours aimer davantage.

Des paroissiens, une famille

Au moment de l'offertoire, Din Khoi Vu et Phi Lan Nguyen, animateurs des chants ont entonné un très beau chant à sainte Madeleine, « Pourquoi chanter, Marie-Madeleine » repris en cœur par petits et grands habitués à le chanter chaque premier dimanche du mois (appelé dimanche de sainte Madeleine).

Après la consécration (dans un silence recueilli malgré la présence des nombreux enfants), alors que l'assemblée chantait « laissez venir à moi les petits enfants », le Père Patrick a distribué du pain béni à tous les enfants n'ayant pas fait leur première communion. Puis les servants d'assemblée reconnaissables à leur foulard blanc ont porté la paix du Christ à tous les paroissiens. Les enfants sont vraiment les bienvenus à Sainte Madeleine et ils y ont leur place!

À la fin de la messe, un café était proposé pendant que les enfants partaient dans leurs groupes de catéchisme respectifs. Les adultes étaient en même temps invités à participer à des groupes de partage de la parole.

Au retour du catéchisme, tous les enfants se sont retrouvés devant la Présence réelle pour un quart d'heure d'adoration. Animée par le Père Patrick et Claire Dognin, maman à l'origine de ce projet, tous les enfants ont fait silence. Alors que Mgr Lépine se présentait aux enfants comme le « prêtre de toutes les églises de Montréal », il leur a expliqué l'importance du silence dans un monde qui va parfois trop vite. Avec les enfants, il s'est alors agenouillé et a adoré.

La matinée s'est terminée autour d'un repas partagé, le dîner de Sainte Madeleine, afin que chacun se sente appartenir à la famille de Dieu.