Cet événement réunit des Juifs et des Chrétiens à l'occasion du Jour commémoratif de l'Holocauste (en hébreu Yom Hashoah), pour honorer la mémoire des quelque six millions de Juifs et du million d'autres victimes de l'Holocauste durant la Deuxième Guerre mondiale.

Le Dialogue Judéo-Chrétien de Montréal tiendra sa 38e Commémoration chrétienne annuelle de la Shoah le dimanche 30 avril 2017 à 10h30 à la paroisse Holy Family.

La commémoration sera intégrée à l'eucharistie (en anglais) du dimanche et comportera de la musique et des prières, le témoignage d'Éva Kuper, survivante de l'Holocauste, quelques exposés et un rituel d'allumage de bougies coprésidé par le Père John Baxter et par la rabbin Sherril Gilbert, assistées par la cantor Heather Batchelor et le chœur du Centre étudiant Benoît-Lacroix. Une collation cachère sera servie après la commémoration.

Le Dialogue Judéo-Chrétien de Montréal (DJCM) est constitué de laïcs et de membres du clergé qui se réunissent mensuellement pour consolider les relations entre Chrétiens et Juifs à Montréal. Le DJCM a été établi en 1971 par un groupe de Chrétiens et de Juifs sensibles à la nécessité d'un dialogue entre leurs communautés. Le Dialogue a organisé sa première Commémoration chrétienne de la Shoah en 1980, dans le but d'édifier des ponts entre Juifs et Chrétiens et de promouvoir une compréhension plus profonde de l'Holocauste dans les communautés chrétiennes de Montréal.

Depuis 1980, le Dialogue Judéo-Chrétien de Montréal s'est fait un devoir d'inviter une communauté chrétienne différente à chaque année à s'impliquer avec des membres des communautés juives de Montréal pour organiser conjointement une cérémonie commémorative le dimanche qui précède ou qui suit le Yom Hashoah (Jour de la Shoah), qu'on appelle en français le Jour commémoratif de l'Holocauste. Le 15 décembre 1999, l'Assemblée nationale du Québec a promulgué une loi proclamant « Le Jour de l'Holocauste - Yom Hashoah » au Québec, à être observé chaque année selon le calendrier lunaire juif.

Au cours des 37 dernières années, la Commémoration chrétienne de la Shoah a eu lieu dans de nombreuses Églises francophones et anglophones de différentes dénominations, notamment les Églises catholique romaine, unie, luthérienne, presbytérienne, ukrainienne catholique, anglicane, unitarienne et L'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.

Bienvenue à tous et à toutes!