Nous sommes profondément attristés d’annoncer le départ de l’Abbé John Emmett Walsh, décédé paisiblement aujourd’hui à la suite d'une crise cardiaque massive, à Montréal, Québec, à l'âge de 78 ans.

Prêtre depuis 53 ans, l’Abbé Walsh a servi généreusement la communauté catholique locale à titre de curé, aumônier, bibliste, professeur et dans divers ministères diocésains.

Sa foi l’a également conduit « à construire des relations humaines de manière concrète afin que ce que nous disons et faisons ensemble puisse engendrer la libération et la paix », comme il s’exprime dans son autobiographie : « God Is Calling » (C’est Dieu qui appelle).

« Apprenant le décès de l'Abbé John Walsh, je tiens à exprimer mes condoléances les plus vives à toutes les personnes qu'il a connues à travers ses engagements multiples. De la paroisse aux personnes sans domicile, des pauvres aux familles dans le besoin, il a été un témoin vivant de la fraternité universelle où tout être humain est un frère ou une sœur », a déclaré Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal. « Il a été un acteur fidèle de tous les dialogues, entre les chrétiens de différentes confessions, entre les chrétiens et les juifs, œuvrant avec cœur dans le dialogue inter-religieux. Le diocèse de Montréal perd un grand prêtre et un grand homme. Merci à toutes les personnes qui ont été avec lui des instruments de solidarité et de paix », a-t-il ajouté.

Les informations concernant les arrangements funéraires seront disponibles dès que les détails seront confirmés.