Les Légionnaires du Christ quitteront Montréal à la fin de l’été. Rencontrés à leur résidence de la rue Saint-Dominique, située entre le Mile-End et le Plateau, nos quatre Légionnaires, partiront bientôt en mission, sans connaître encore leur destination.

Tous jeunes dans la prêtrise, ils sont arrivés à Montréal un à la suite de l'autre, il y a six ans, à commencer par le père Pierre Caouette, de Québec et le père Louis de Vaugelas, de Tours en France. Se sont joint à eux le père Stephen Dyas, des États-Unis, puis Janick Caouette (cousin de Pierre), du Lac-St-Jean, il y a deux ans, lequel fut nommé supérieur de la communauté.

« Avec tout ce qui s'est passé à propos de notre fondateur, notre communauté, au niveau mondial, a senti le besoin de se regrouper afin de se fortifier, de faire famille. Pour ce faire, nous devons nous regrouper. Nous attendons de connaître l'endroit où nous serons assignés. La chose s'est faite dans la prière et le discernement, et nous en sommes tous venus à comprendre que, pour vivre une réelle vie de famille, vie de communauté, il nous fallait revoir certaines choses. »

Évidemment, les familles du Mile-End et du Plateau ont appris la nouvelle du départ et en ont été peinées. Perdre de tels pasteurs, devenus vrais amis, n'était pas sans causer d'émotions. « Malgré tout, les familles souhaitent continuer l'œuvre, dit le père Stephen, quand ils ont su, tout de suite ils nous ont demandé "Qu'est-ce qu'on peut faire pour continuer? "

Les Légionnaires gardent de nombreux et touchants souvenirs de leur mission ici à la Paroisse St-Enfant-Jésus. « Je me souviendrai toujours de ce père de famille qui assistait au baptême d'un enfant, et qui nous a demandé, comme ça, ce qu'il pourrait faire pour faire connaître Dieu à ses enfants. En moins d'un an, il est devenu l'organisateur numéro un de notre pastorale familiale parce que son fils, lors d'un camp d'été père-fils, avait vraiment vécu une expérience de Dieu signifiante », raconte le père Pierre.

« Oui, poursuit le père Louis, nous avons bien sûr fait une pastorale des familles très vivante ici avec nos catéchèses culturelles, la chorale familiale, les camps mère-fille, père-fils, les rallyes, les retraites, les camps de jour, mais ce que nous avons vécu de plus grand et de plus fort, c'est cet esprit, cette expérience de communion avec nos confrères prêtres montréalais et notre vie avec les familles du Plateau. Nous avons beaucoup appris! »

« Nous avons vécu ici, quotidiennement, la mission première des Légionnaires : chercher à créer des apôtres laïques du Christ. Faire un effort pour aller toucher les personnes qui sont loin de l'Église, être à leur écoute, les accueillir, évangéliser les parents autant que les enfants. C'était beau... »

Comme ils en ont tous témoigné, Dieu les a précédés, ici, entre le Mile-End et la Plateau. « Et il continuera de le faire là où il voudra bien nous envoyer... Nous sommes missionnaires! » À la grâce de Dieu!