L'été est enfin arrivé, et plusieurs activités s'offrent à nous! Nous vous avons préparé un "top 5" de suggestions pour se ressourcer, faire des découvertes et fraterniser durant le temps des vacances!

# 1 - Chertsey et l'Ile d'Orléans pour les 18-35 ans

« Sortie Rando » avec les Franciscains de l'Emmanuel. Retraite franciscaine à Chertsey du 29 juin au 1er juillet. Au menu : randonnée en montagne, soirée feu de camp, enseignement franciscain, adoration eucharistique et messe dominicale. Les places sont limitées. Coût : 40$ (4 repas et 2 nuits).

Inscription obligatoire / 514 762-4049

Si vous ne pouvez pas participer à cette retraite, vous pouvez toujours vous reprendre pour la « Fête des Tentes » à l'Ile d'Orléans du 31 août au 2 septembre. Fraternité, prière, vie en nature dans un site unique, partage fraternel. Tarif : 35$ avec une tente/65$ au dortoir, incluant 2 déjeuners, 2 dîners et 1 souper. Covoiturage possible.
Inscription obligatoire / 514 680-4677 ou 581 300-1241

# 2 - Les jardins secrets du Séminaire

Jusqu'au 5 août, on peut visiter le Fort de la Montagne, le Séminaire de Saint-Sulpice, ainsi que ses jardins demeurés secrets depuis tout récemment, et terminer avec le Grand Séminaire de Montréal. Les visites guidées sont offertes sur réservation, du mercredi au dimanche, à 13h et à 15h.

# 3 - Activités diverses dans le Vieux-Montréal

Le Musée Marguerite-Bourgeoys et la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours offrent plusieurs activités pour souligner le 20e anniversaire de fondation du Musée. Tournées découvertes (explorations guidées du site archéologique). Jusqu'au 2 septembre, mardi au dimanche en après-midi. En septembre, samedi et dimanche en après-midi.

La Chapelle offre un pèlerinage « Suivons Marguerite Bourgeoys » jusqu'au 30 octobre 2018, en français et en anglais. Départ de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, visite guidée de la chapelle et du site archéologique, visite libre du musée et du belvédère.

« Écrire avec son cœur » à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, du 1er au 31 juillet, du mardi au dimanche 10h-18h. « Coup de théâtre : J'ai fondé Montréal », une exposition temporaire au Musée jusqu'au 4 septembre, du mardi au dimanche, 10h-18h.  De nombreux ensembles de Montréal et des É.-U. font partie de la programmation musicale de la Chapelle, dont le fameux West Village Chorale de New York, le 5 juillet à 19h30.

Informations / 514 282-8670

# 4 - Rive-Sud de Montréal

Pèlerinage culturel et spirituel des « Sanctuaires du Fleuve ». Visite guidée du Sanctuaire Sainte Kateri Tékakwitha (Kahnawake), de la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue et du Centre Marie-Rose Durocher (Vieux-Longueuil), de l'Église Sainte-Famille (Vieux-Boucherville) et du Sanctuaire Sainte-Marguerite-d'Youville (Vieux-Varennes).

# 5 - Festival de l'Assomption

Du 7 au 15 août, sous le thème « Enfin libres », le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap allie tradition et innovation. Spectacles (Florence K), concerts (Stabat Mater), marché marial avec plus de 30 exposants, activités religieuses et spirituelles à profusion, grandes conférences (Pierre Bruneau, commandant Robert Piché, Mgr Rino Fisichella). Procession aux flambeaux et feu de joie. Tous les spectacles et les concerts sont gratuits.
Informations /819 374-2441