C’est l’invitation lancée par l’Œuvre pontificale de la propagation de la foi au Canada francophone pour la 90e édition du Dimanche missionnaire mondial qui aura lieu le 23 octobre. À Montréal, une messe diocésaine sera célébrée au Sanctuaire Saint-Jude, à 17h.

Repris dans le Dossier d'animation qui a été créé en conséquence, le thème s'inscrit dans la foulée de l'année jubilaire de la Miséricorde où l'Église est invitée non seulement à agir avec miséricorde, mais à repenser son style missionnaire. En effet, elle ne doit jamais oublier que le mandat de Jésus d'aller de toutes les nations faire des disciples (cf. Mt 28, 19-20) est toujours actif et « nous engage tous, dans les scénarios présents et les défis actuels, à nous sentir appelés à une sortie missionnaire renouvelée » (Message du pape François pour le DMM 2016)

Le Pape nous rappelle qu'au cours de ce Dimanche missionnaire mondial, « nous sommes tous invités à sortir, en tant que disciples missionnaires, chacun mettant au service des autres ses propres talents, sa propre créativité, sa propre sagesse et sa propre expérience en ce qui concerne l'annonce du message de la tendresse et de la compassion de Dieu à l'ensemble de la famille humaine ». (Ibid.)

La célébration du DMM ainsi que la grande collecte du mois d'octobre à laquelle tous les diocèses du monde participent sert à soutenir des projets dans les diocèses des Églises locales les plus pauvres du monde, qui dépendent encore de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. Ce soutien est à la fois spirituel et matériel ; il assure l'animation, la formation et la coopération avec ces Églises ; il raffermit la foi des missionnaires - hommes et femmes, consacrés et laïques - qui travaillent sur le terrain au service d'œuvres pastorales, éducatives, sociales ou autres.

Qu'à l'Œuvre pontificale de la propagation de la foi, rappelle le Saint-Père, « soient destinées toutes les offrandes que chaque diocèse, paroisse, communauté religieuse, association et mouvement ecclésial, de toutes les parties du monde, pourrait recueillir pour secourir les communautés chrétiennes ayant besoin d'aide et pour donner de l'élan à l'annonce de l'Évangile jusqu'aux extrémités de la terre. » (Ibid.)

À Montréal, une messe présidée par Mgr Christian Lépine aura lieu au Sanctuaire Saint-Jude à 17h.

Pour poursuivre la réflexion, vous pouvez aussi lire le document Le tournant missionnaire des communautés chrétiennes, produit par l'Assemblée des évêques catholiques du Québec.