En 2020, Wendy de Souza faisait part de son expérience de participation à la Table de quartier de LaSalle. Or, à Saint-Léonard, le groupe local de Développement et paix, tout catholique qu’il est, participe à la vie communautaire depuis plus de 40 ans. C’est avec quelques mois de retard que nous avons appris cette bonne nouvelle!

Par Louise Royer, Directrice de l'Office de la pastorale sociale

Yves Bourassa reçoit une plaque en reconnaissance pour les 40 ans d’engagement de l’Organisation catholique canadienne Développement et paix au sein de la communauté léonardoise.

Yves Bourassa nous raconte : le groupe local Développement et Paix a été reconnu dès son début par la ville de St Léonard (maintenant l’arrondissement de St Léonard); et est un membre fondateur de la Table de concertation de St-Léonard. Lors du 50ème anniversaire de Développement et Paix – en 2017 - trois membres du groupe ont reçu un certificat de reconnaissance soulignant leur apport à Développement et Paix et à la solidarité internationale dans ce territoire: Yves Bourassa, Murielle Mondou et Pierre Tremblay. Le Groupe local de Saint-Léonard est inscrit annuellement dans le Bottin des Ressources de l’arrondissement.

Le groupe a débuté en 1980. Au fil des ans, trois personnes l’ont présidé:

• Feue Mme Françoise Perreault -Fondatrice du groupe Local- membre du Conseil National durant 6 ans
  • Feue Mme Aline D’Amours – Membre du Conseil National durant 6 ans
  • M. Yves Bourassa – Président actuel – Membre du Conseil National durant 6 ans ; personne- ressource du Comité des finances et de la vérification du Conseil national de Développement et Paix durant 7 ans

Le groupe local a été et est toujours un membre actif du Conseil diocésain de Montréal.

Il est présent dans 4 paroisses de Saint-Léonard : Saint-Gilbert, Sainte-Angèle, Saint-Léonard et Saint-René Goupil : campagne de sensibilisation d’automne et campagne de Carême de Partage (collecte de fonds)

En plus des activités au niveau paroissial, le Groupe local de Développement et Paix a organisé ou participé à d’autres activités, notamment une exposition itinérante sur la solidarité à la Bibliothèque de Saint-Léonard. Il a un kiosque à la Journée du Citoyen, et participe à la soirée des bénévoles.

Chaque année, le groupe est présent par un kiosque et par une prise de parole à la soirée annuelle organisée par l’Association Haïtiano-Canado- Québécoise de l’Aide aux plus démunis à l’occasion du mois de la discrimination raciale.

Cette belle marque de reconnaissance de l’Arrondissement représente une fierté pour tous les membres anciens et actuels du Groupe local de Saint-Léonard pour toutes ces années de bénévolat pour la solidarité tant ici qu’au niveau international. Lors de la cérémonie, 20 autres organismes de Saint-Léonard ont été honorés pour un anniversaire. Belle solidarité!
Félicitations et longue vie au groupe local de Saint-Léonard!

Y a-t-il un organisme qui représente une ou plusieurs de vos préoccupations à la table de votre quartier? Pour le savoir : http://www.tablesdequartiermontreal.org/
Pour plus d’information : social@diocesemontreal.org