National

Réunis en chapitre à l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette du 17 au 21 juillet, les Capucins de la province du Sacré-Cœur de l’Est du Canada ont élu leur conseil provincial.

Voici les résultats :

Louis Cinq-Mars, ministre provincial, réélu pour un 2e mandat Pierre Viau, 1er conseiller et vicaire provincial
Sylvain Richer, 2e conseiller
Antony Louiz Arukulasseri, 3e conseiller
Jean-Guy Lanthier, 4e conseiller

Frère Louis est né le 16 juin 1962 à Beauport (Québec). Fils de Jean-Louis Cinq-Mars et de Rita Ruel, il est l'aîné d'une famille de cinq enfants. En 1981, il obtient son diplôme d'études collégiales au Séminaire Saint-Augustin de Saint-Augustin-de-Desmaures. Il est détenteur des diplômes universitaires suivants : baccalauréat en service social (Université Laval, 1984); maîtrise ès arts en sciences missionnaires (Université Saint-Paul, 1996), baccalauréat en théologie (Université Saint-Paul, 2004) et une maîtrise en Franciscan Studies (St. Bonaventure University, NY). Il a aussi complété le programme d'Internship in Franciscan Spiritual Direction à Toronto en 2007.

Frère Louis est entré chez les Capucins le 16 août 2001 et a fait son noviciat dans la province de St. Joseph (Detroit). Il a fait profession perpétuelle le 2 octobre 2005 et a été ordonné prêtre le 23 août 2008 par Mgr Jean-Pierre Blais, évêque auxiliaire à Québec.

Avant d'entrer chez les Capucins, il a travaillé plusieurs années dans le milieu communautaire de Québec, en particulier dans les mouvements d'action catholique et comme membre de la coopérative de travail Anim'Action. Il a également travaillé comme animateur de pastorale pendant trois ans dans deux paroisses du diocèse de Québec.

Comme capucin, frère Louis a travaillé à l'Arche Ottawa de 2004 à 2009, d'abord comme assistant en foyer puis comme accompagnateur spirituel de la communauté. Il a aussi œuvré à l'Arche Montréal (de 2009 à 2011) comme accompagnateur spirituel. Il a également été bénévole en milieu carcéral et animé plusieurs retraites.

Il a été responsable de la pastorale vocationnelle de la communauté pendant plusieurs années et fut gardien des fraternités du quartier St-Michel à Montréal (2009-2011) et St-Charles-de-Limoilou à Québec (2011-2012). Il a été élu pour la première fois au conseil provincial en 2008. En 2012, il est nommé ministre provincial en remplacement de frère Benoît Fortin décédé en cours de mandat, puis il est élu une première fois dans ce service lors du chapitre de 2014. Il est membre de la Commission de solidarité économique de l'Ordre des frères mineurs capucins. En mai 2016, il a été élu vice-président de la Conférence religieuse canadienne.

Pour entrer en contact avec le frère Louis
Site web officiel