Mgr Christian Lépine, notre archevêque, nous invite à poursuivre le tournant missionnaire de notre Église dans le cadre d’une soirée ayant pour thématique l’écoute et le silence, le vendredi 13 septembre, à 19 h, au sanctuaire Marie-Reine-des-Coeurs.

Cher Peuple de Dieu,

Il y a plus d’un an, le 24 juin 2018, je vous invitais à entrer avec moi dans un grand projet : le « Chantier » pour la transformation spirituelle et missionnaire de notre Église diocésaine. Notre monde a besoin de Dieu, il a besoin de la vie en abondance qui jaillit du cœur du Christ. Nous devons nous faire proches de lui pour mieux entendre ses joies, ses espoirs, ses angoisses, ses tristesses, pour mieux lui communiquer la joie de vivre en alliance avec le Seigneur.

Voilà l’objectif fondamental de notre Chantier : faire entrer toutes nos ressources, toutes nos énergies dans la mission reçue du Seigneur; nous brancher sur Dieu, nous enraciner en Jésus-Christ, pour mieux ajuster nos manières d’être et de faire aux exigences de la mission, ici et maintenant. Nous allons de l’avant sur le chemin de la conversion pour la mission, nous y marchons avec empressement mais humblement, conscients de nos fragilités personnelles et communautaires.

Une première année s’est déjà écoulée, pour VOIR ce qui se passe autour de nous et commencer à discerner les chemins de revitalisation de notre présence dans tous les quartiers des villes de notre diocèse. Depuis le lancement du Chantier, le 14 septembre dernier, fête de la Croix glorieuse, plusieurs événements et consultations ont alimenté notre regard. Avec vous, j’accueille l’appel à être une Église de proximité, une Église ouverte et en sortie, proche des gens, de leurs dons et de leurs préoccupations. Nous aspirons à être une Église UNE dans la diversité des cultures, des charismes et des sensibilités qui la composent, une Église unie au Seigneur, attentive aux ‘signes des temps’ qu’il nous envoie, servante crédible de la dignité de toute personne, témoin vibrant de la Bonne Nouvelle qui donne sens à nos vies.

Pour réaliser notre renouveau missionnaire, nous sommes appelés à ÉCOUTER constamment le Seigneur par la PRIÈRE, à écouter plus attentivement, grâce au Seigneur, ce qui se passe aux ‘périphéries’, ce qui affecte la vie des membres de nos communautés, des voisins et des familles de nos quartiers. C’est ce que je vous propose d’accomplir au cours de cette deuxième année de notre Chantier. ÉCOUTER, dans la prière, pour mieux discerner la volonté du Seigneur, en vue de mieux le servir. Apprendre davantage à faire silence devant Dieu : faire taire le bruit de nos désirs propres, de nos soucis et de nos peurs face à l’avenir pour mieux entendre sa PAROLE. Apprendre davantage à entendre les joies et les peines des personnes habitant nos milieux de vie, notre société et notre monde pour mieux entendre ce que le Seigneur nous dit à travers elles.

Déjà, nous voyons et entendons le cri des migrants et réfugiés cherchant parmi nous sécurité pour eux et leurs enfants; la situation économique précaire de nombreuses familles; la souffrance de plusieurs personnes âgées, malades ou isolées; l’angoisse de plusieurs jeunes qui cherchent leur place dans une société marquée par la compétition et la performance. Pensons à tous ceux et celles qui cherchent, souvent douloureusement, un sens à leur vie, une raison d’être à leur existence. Pour toutes et pour tous, la Bonne Nouvelle de Jésus et de son amour libérateur doit retentir.

Nous voulons aussi être attentifs ensemble à ce qui secoue notre Église, particulièrement la question des abus sexuels. Nous voulons penser aux victimes, à leurs familles, à leurs communautés, à la société et à l’Église. Nous voulons, par l’écoute, la transparence et la prévention faire disparaitre non seulement de nos milieux d’Église mais aussi de notre société, toutes situations de crimes et d’abus. J’en ai la conviction: l’écoute honnête de notre propre souffrance nous aidera à entendre les souffrances de notre monde et à nous tourner avec confiance vers Jésus-Christ pour mieux servir son Église et le bien commun. Notre transformation missionnaire passe par là.

Frères et sœurs, l’écoute que je propose pour cette année pastorale n’est pas seulement une étape de notre Chantier, elle doit être un état permanent de notre vie en Église. Nous devons devenir des experts en écoute, car c’est seulement en étant attentifs à l’action discrète et concrète de l’Esprit Saint au cœur du monde que nous pourrons aider nos contemporains à devenir eux-mêmes attentifs aux appels du Seigneur dans leur vie.

Poursuivons donc ensemble notre chemin de renouveau et de transformation missionnaire. Je vous invite à venir me retrouver le 13 septembre, à 19 h, au Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs, pour que nous présentions au Seigneur Jésus Christ, dans la prière en cette veille de la fête de sa Croix glorieuse, notre Chantier, notre diocèse, notre monde et la Création tout entière qu’il veut remettre à son Père, transformée par son amour.

Mettons-nous ‘ensemble, à l’écoute’, pour mieux discerner sa volonté, pour mieux être ‘ensemble en mission’!

+Christian Lépine
archevêque de Montréal

Quoi : Lancement de l'année pastorale et mise à jour sur le chantier diocésain
: Sanctuaire Marie-Reine-des-Coeurs (Métro Cadillac)