Le Conseil du patrimoine religieux du Québec annonce la publication du "Guide des bonnes pratiques pour favoriser l'accessibilité des lieux de culte" ainsi que la toute première édition des Journées des églises de Montréal, qui aura lieu les 8 et 9 septembre 2018.

Ce guide vise à favoriser l'accessibilité des lieux de culte en outillant les acteurs responsables de leur vitalité culturelle. Il accompagne l'objectif de sensibiliser la population à la richesse du patrimoine religieux en favorisant son appropriation et il mise sur une ouverture en toute simplicité, pour encourager de nouvelles implications, notamment communautaires, dans un contexte où le patrimoine religieux gagne en intérêt sur le plan touristique et culturel.

L'initiative de cette publication a pris naissance lors d'un café-discussion tenu le 16 mars 2018 à Montréal, dans la continuité de la parution du guide de voyages Ulysse Montréal, un patrimoine religieux à découvrir. Elle a été possible grâce au riche apport des participants, responsables de lieux de culte dont l'accessibilité est à favoriser, lesquels ont d'ailleurs soutenu le nom « Accès patrimoine religieux Montréal » pour rassembler les initiatives de groupe attendues pour la suite, dont une mise en réseau pour le développement d'outils de communication.

D'ailleurs, l'annonce de la publication du guide est une occasion choisie pour publiciser l'ouverture de certains lieux pour la saison estivale qui commence cette fin de semaine et d'annoncer la toute première édition des Journées des églises de Montréal, qui aura lieu les 8 et 9 septembre 2018. À cet effet, la coopérative Passerelles a collecté et colligé de l'information sur l'ouverture de plusieurs lieux de culte un peu moins connus, afin de favoriser la diffusion de l'information et une meilleure appropriation par les citoyens et touristes. Ce programme est disponible sur le site Web de Passerelles et du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Plus de détails sur les Journées des églises de Montréal seront diffusés en août.

Passerelles - coopérative en patrimoine œuvre à diverses échelles pour la valorisation et la reconnaissance du patrimoine. Elle assure que chaque projet soit développé dans un climat de partage et de convivialité. L'importance accordée à la participation citoyenne et à l'intégration accrue de la relève dans le milieu de la conservation du patrimoine est une des considérations au cœur de ses actions.