Il y a 22 ans, la Communauté missionnaire de l’Immaculée Conception et de nombreux bénévoles organisaient, début octobre, le premier Festival marial.

Comme chaque année, Sœur Jacqueline Brage, initiatrice du projet, est là entourée d’une vingtaine de bénévoles et de plus de 100 participants pour prier, rencontrer, chanter et comprendre la Vierge Marie. Ce projet qui prend de plus en plus d’ampleur vise à faire connaître la Vierge Marie, à maintenir l’amour et la dévotion à la Mère de Jésus.

Cette année, les participants, en majorité des hispanophones étaient conviés à une journée entière à la paroisse Saint-Gilbert. Cette rencontre interparoissiale a « offert un hommage à la Vierge Marie de toutes les manières et de toutes les expressions : enseignements, chants, témoignages, prières », raconte Eliana Jaramillo de l’Office de l’éducation à la foi, organisatrice et membre de l’équipe mariale interparoissiale.

En mission avec Marie

La journée a commencé par le chapelet missionnaire ainsi qu’une heure d’adoration, afin de célébrer le mois missionnaire demandé par le Pape François. « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde », tel est le thème de la mission, conçue comme proposition de foi que Dieu fait à l’Homme.

La journée a été ensuite ponctuée par trois catéchèses données par le Père sulpicien Jorge Pacheco sur le thème « Avec Marie, sortir à la rencontre des autres ». À travers cette catéchèse, chacun était amené à s’interroger sur sa propre mission et sur la façon de la mener à bien. Chaque catéchèse était suivie d’un temps de partage sur le thème du Magnificat.

Entre chaque catéchèse étaient proposées des animations : petits concerts, danses, chants, et un dîner partagé. « J’y trouve la paix, la tranquillité et la famille », raconte Magaly qui vient depuis le début du Festival. « C’est une vétérante de Marie », dit en souriant Sr Jacqueline. Il y a 22 ans, Magaly a senti que la Vierge Marie lui disait : « Tu chanteras pour moi. » Depuis, Magaly chante dès qu’on lui demande. C’est un moyen pour elle de remercier le Seigneur et la Vierge Marie pour leur soutien dans ses moments difficiles. « Le Seigneur te donne des dons qu’il faut partager et utiliser auprès d’autrui ». Telle est la mission de Magaly.

En fin de journée, Mgr Lépine était là pour rencontrer les participants et célébrer la messe qui allait clôturer cette journée.

Le curé de la paroisse, le Père Jean Braconin, avant le début de la messe scandait : « Con Cristo… » (avec le Christ…) et l’assemblée de lui répondre d’une seule voix : « Todo! » (tout!), « Sin Cristo… » (sans le Christ…) « Nada! » (rien!). Le ton était donné, dans une église comble, pour une célébration pleine de joie et de ferveur.

Mgr Lépine a commencé son homélie en demandant à l’assemblée si la vie dans ce monde était difficile. Devant la réponse affirmative de l’assemblée, Mgr Lépine a montré que dans l’ancien comme dans le Nouveau Testament la vie était aussi, parfois, un véritable fardeau. Mais comme le peuple d’Israël ou Saint Paul, il faut « demander à Dieu la force de demeurer dans la foi, l’amour et le calme ». Comme un leitmotiv, répété et traduit en espagnol par le Père Jean Braconin, Mgr Lépine redit de nombreuses fois cette demande que chacun peut faire à Dieu. Si cette demande est parfois difficile, il faut s’adresser sans complexes à la Vierge Marie qui est aussi là pour « nous aider à trouver la force de demeurer dans la foi, l’amour et le calme ».

Cette journée à Marie se terminait par de nombreux remerciements, de chaleureux applaudissements et des chants joyeux pleins d’entrain pour le Christ et la Vierge Marie!