Pape François

Ce livre numérique, régulièrement mis à jour, est disponible gratuitement sur le site de la LEV à travers le lien présent dans cet article. L’initiative éditoriale veut maintenir vivant le sens de la communauté, mis durement à l’épreuve durant l’urgence sanitaire actuelle.

Source

C’est pour exprimer la proximité et la tendresse de Dieu dans cette période de douleur, de souffrance, de solitude et de peur que le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège a édité un livre, qui est disponible gratuitement dès aujourd'hui sur le site de la Librairie Éditrice Vaticane (LEV). Il suffit de quelques clics pour le télécharger au format numérique et recevoir ainsi ce recueil de textes pour partager, méditer et prier ensemble.

L'introduction explique le sens de cette initiative, qui fait partie de ce que tous les médias du Vatican essaient d'offrir comme service pour rester proche de ceux qui vivent dans l'isolement et pour se mettre en réseau : «Comme le dit le titre lui-même, le livre est une tentative pour aider chacun en ce moment d'angoisse et de tribulation à être fort quand même, ce qui signifie avoir de l'espérance.»

Les prières de la tradition

La première section est composée de prières, de rites et de supplications pour les moments difficiles, tirés de la tradition chrétienne. Par exemple, il y a des invocations pour les malades, pour la libération du mal, pour la confiance dans l'action du Saint-Esprit. Ces prières proviennent de différentes Églises du monde, mais aussi de diverses périodes historiques.

La deuxième partie, elle, se fonde sur les indications des autorités ecclésiastiques pour continuer à vivre les sacrements à une époque où les célébrations "sans participation du peuple" sont devenues une triste constante. Les méditations abordent le thème de la communion spirituelle en expliquant comment obtenir le pardon des péchés, malgré l'impossibilité de se confesser.

Les paroles du Pape

Au centre de la troisième section, enfin, se trouvent les paroles de François sur la pandémie. Une collection qui commence le 9 mars et qui représente un accompagnement pour revoir les déclarations du Pontife. On y trouve essentiellement les homélies de la messe du matin à la Maison Sainte-Marthe ainsi que l'Angélus et les diverses interventions que François a faites et fera sur ce thème.
La caractéristique de ce livre est sa mise à jour continue à la lumière des nouvelles interventions du Pape et de la "redécouverte" d'autres trésors de la tradition ecclésiale. La révision aura lieu plusieurs fois par semaine, en enrichissant de temps en temps le volume avec de nouveaux textes. Il sera toujours possible, même pour ceux qui l'ont déjà fait, de télécharger une nouvelle version mise à jour. Il ne s’agit donc pas seulement d’un livre classique dont l’édition serait figée et définitive, mais d’une contribution éditoriale dynamique qui profite des possibilités de l'environnement numérique pour relancer le regard chrétien sur la réalité.

La créativité de l'Église

Ce dynamisme est également vrai concernant de nombreux prêtres, religieux et laïcs qui font preuve d'une grande inventivité dans l'utilisation des médias. Avec la fermeture des lieux sacrés en raison du risque de contagion, les écrans qui peuplent nos vies sont devenus les terminaux de diverses initiatives de prière.

Dès le début, le Pape a choisi de diffuser la messe en direct à Sainte-Marthe pour apporter une parole d'espoir à la population. Avec cette diffusion quotidienne, il voulait se rapprocher de tout le monde, en entrant dans les maisons, les smartphones et les ordinateurs de tout le monde. Il est frappant de constater qu'un nombre croissant de personnes l'attendent chaque matin à 7 heures. «La foi, écrit Andrea Tornielli dans l'introduction, n'annule pas la douleur, n'annule pas la souffrance et n'enlève pas automatiquement l'angoisse. Mais il est utile d'avoir de l'espérance».

Lien pour le téléchargement