Général

Nous vous invitons à rendre un dernier hommage au père « Pops », le samedi 27 janvier à 10h30, à la basilique Saint-Patrick, lors d'une messe de funérailles à la mémoire d'un homme résolument engagé et dévoué envers son prochain.

Ami pour certains, mentor et modèle pour plusieurs, le père Emmett « Pops » Johns a offert réconfort et amitié aux jeunes itinérants ou à ceux en difficulté, en sillonnant la métropole à bord de sa fameuse roulotte ou en les accueillant inconditionnellement dans les locaux de l'organisme « Dans la rue », qu'il a fondé il y a près de 30 ans.

Lors de la célébration présidée par Mgr Christian Lépine, nous aurons l'occasion de revenir sur les moments marquants de la vie bien remplie du père Johns, depuis ses études théologiques, son ordination par le Cardinal Paul-Émile Léger et ses nombreuses implications paroissiales jusqu'en 1989, alors qu'il fondait « Le Bon Dieu dans la rue ». Bien qu'il n'ait pas recherché les honneurs, son œuvre a été maintes fois reconnue et récompensée par des organismes et associations locaux, provinciaux et nationaux.

« C'est avec émotion que j'apprends la nouvelle de la mort de Emmett Johns... Je ressens un sentiment d'admiration pour le travail qu'il a accompli en accueillant avec générosité des êtres vulnérables. Avec plusieurs personnes, j'éprouve de la reconnaissance pour son dévouement à améliorer les conditions de vie des plus démunis. Admiration et reconnaissance, pour son engagement radical à mettre en pratique l'enseignement de l'Évangile. Admiration et reconnaissance pour les soixante-cinq années de vie de prêtre au service de ses frères et sœurs en quête de Dieu et du bonheur éternel», exprime l'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine.

Le père Pops est décédé paisiblement le samedi 13 janvier 2018 à Montréal, à l'âge de 89 ans. Son corps sera exposé en chapelle ardente dans le Hall d'honneur del'hôtel de ville de Montréal (Métro Champ-de-Mars) le jeudi 25 janvier, de 16 h à 21 h, et le vendredi 26 janvier, de 13 h à 18 h 30.

Témoignages :

Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal

Lire ici

L'abbé Claude Paradis, responsable de l'organisme Notre-Dame de la rue

« J'ai connu Pops pendant 23 ans. Il m'a appris la rue. Il était mon père spirituel. Il m'a demandé de poursuivre, de faire vivre son charisme, de prolonger sa philosophie de la rue, alors j'ai fondé Notre-Dame de la rue qui se veut un clin d'œil à Pops. Écoute mon ami, je t'amène avec moi aujourd'hui, mon ami au hasard des rues. Salut! ».

Brian McDonough, directeur de l'Office de pastorale sociale du diocèse

« Le père Emmett Johns aimait profondément les jeunes qu'il côtoyait dans la rue. Comme Jésus, il savait regarder derrière les apparences, pour voir le cœur de ces jeunes. Leurs difficultés, leurs échecs et leurs frustrations lui rappelaient les difficultés, échecs et frustrations qu'il avait lui-même rencontrés au long de sa vie, notamment comme prêtre. Combien de fois Pops a affirmé que ces jeunes l'avaient aidé à retrouver un sens à sa vie et un bonheur réel. Dans son ministère auprès des itinérants, il appréciait la simplicité de contact. Il arborait un certain scepticisme au sujet de programmes et d'approches qui ne partaient pas des personnes elles-mêmes. Il croyait en la capacité des jeunes à trouver des solutions et à sortir des situations qui semblaient sans issues ».