Le repas annuel de la Société Saint-Patrick de Montréal (SPS) a eu lieu le vendredi 15 mars 2024 au Centre Sheraton, au centre-ville de Montréal. C'était deux jours avant la fête de Saint-Patrick, le 17 mars 2024, jour de la messe verte à la basilique Saint-Patrick.

De nombreux membres de la communauté catholique de Montréal faisaient partie des centaines de personnes rassemblées pour l'occasion, arborant diverses nuances de vert, la couleur non officielle et emblématique de l'Irlande, représentant le trèfle, que saint Patrick est réputé avoir utilisé pour expliquer le mystère de la Trinité.

Les représentants incluaient Foundation for Catholic Community Services, the English-speaking Catholic Council, Pillars Trust, St. Patrick’s Basilica, St. Veronica Parish, Jesus Light of the World Parish, Holy Family Parish, St. Patrick’s Foundation, Momentum et des employés des bureaux de l'archidiocèse, au 2000, rue Sherbrooke Ouest.

L'occasion a également marqué le 190e anniversaire de la Société SPS et a attiré de nombreux dignitaires, dont Micheál Martin, Tánaiste (vice-premier ministre d'Irlande) et ministre des Affaires étrangères d'Irlande ; Joe Hackett, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères d'Irlande ; et Son Excellence Éamonn McKee, ambassadeur d'Irlande au Canada ; le grand chef du Conseil Mohawk de Kahnawà : ke, le grand chef Kahsennenhawe Sky-Deer ; Sterling Downey, représentant le maire de Montréal et conseiller municipal du district de Desmarchais-Crawford, arrondissement de Verdun ; et James Maloney, député de la circonscription d'Etobicoke-Lakeshare et secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et procureur général du Canada.

Kevin Callahan, membre du conseil d'administration du SPS et président du comité du déjeuner, a ouvert l'événement par une reconnaissance des terres, exprimant la gratitude des Irlandais canadiens pour le soutien apporté aux Premières nations pendant la Gorta Mór, la grande famine, de 1845 à 1850.

Le Tánaiste a porté un toast à l'île d'Irlande dans un discours qui a souligné les similitudes entre nos deux nations, les liens étroits dus à des histoires similaires, politiques, religieuses et économiques, et la force de la collaboration économique actuelle.

L'abbé Raymond Lafontaine, vicaire épiscopal de la communauté catholique anglophone de Montréal, et le révérend Dr Glen Chestnut ont prononcé une bénédiction irlandaise et un bénédicité avant que le repas ne soit servi.

L'invité d'honneur et conférencier principal, Eoin Ó hÓgáin, est un Irlandais originaire de Kilkenny, en Irlande, qui vit à Montréal depuis huit ans et travaille chez Power Sustainable où il est associé et directeur des investissements. Père de trois filles, il est catéchiste à la paroisse de Ascension of our Lord et membre du conseil d'administration de la Foundation for Canadian Irish Studies. Passionné par la protection et la promotion de la langue irlandaise et lui-même polyglotte, il élève ses filles en irlandais.

Le discours d'ouverture de M. Ó hÓgáin a suscité une ovation debout lorsqu'il a parlé avec éloquence de Saint Patrick, situant le saint patron de l'Irlande dans un contexte social, politique, économique et religieux proche de notre réalité actuelle. Parlant de saint Patrick, M. Ó hÓgáin a déclaré qu'"il a fallu un zélote fou pour changer radicalement le cours de l'histoire et pour faire surgir une chose magnifique des ruines de l'effondrement romain", c'est-à-dire l'héritage de la terre des saints et des érudits qui a exercé une grande influence depuis lors. Il a souligné les leçons à tirer pour notre époque, notamment en nous rappelant comment "les Canadiens ont réagi à la crise de l'immigration et des maladies irlandaises avec résolution, humanité et une bonne dose de courage personnel", même jusqu'à la mort (y compris 7 des 40 sœurs grises et le maire de Montréal, M. Mills). Sur le plan sociopolitique, M. Ó hÓgáin a reconnu l'impact des réfugiés irlandais, des travailleurs courageux, des aventuriers et des penseurs sur l'idée naissante du Canada, notamment en créant une culture d'inclusion et en promouvant la dignité, les droits et les libertés de chaque être humain.

En ce qui concerne la catastrophe qui se profile à l'horizon - la menace qui pèse sur notre maison commune - M. Ó hÓgáin a invité toutes les personnes présentes à s'inspirer de l'exemple de saint Patrick et des premiers Irlandais arrivés au Canada. Nous aurons besoin de vision, de zélateurs intransigeants, de personnes capables de persuader et d'apporter de la couleur, de brosser un tableau d'ensemble attrayant pour les gens, d'aller au-delà des documents politiques et des études techniques. Les Irlandais du Canada sont un bon début.

Le prix communautaire de la Saint Patrick's Society 2024 a été décerné à M. Joseph Quinn, ancien pompier, mieux connu pour son soutien ardent et de longue date aux personnes démunies de Verdun par l'intermédiaire de la banque alimentaire Manna.

L'hôtel a fait honneur aux Irlandais en offrant un service de qualité et en accordant une attention particulière aux détails, notamment aux arrangements floraux représentant le drapeau national de l'Irlande, officiellement confirmé dans la Constitution de 1937, un tricolore vert, blanc et orange, destinés à symboliser l'inclusion et l'aspiration à l'unité entre les personnes de différentes traditions sur l'île d'Irlande.

Martina McLean