Mgr Christian Lépine invite tous les fidèles à la messe solennelle de Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers, le samedi 22 novembre à 19 h 30 en la cathédrale Marie-Reine-du-Monde.

Cette fête souligne le terme de l'année liturgique pour nous faire entrer ensuite dans le Temps de l'Avent. Pour Mgr Lépine, cette fête revêt un caractère unique : « Elle est la synthèse du mystère du Salut, du mystère pascal de mort et de résurrection. C'est le parcours de Jésus-Christ qui vient au monde et ressuscite. Il devient maître de l'Histoire de l'humanité. J'invite tous les fidèles, toute personne qui cherche Jésus-Christ à accueillir le Roi de l'Univers dans leur propre histoire. »

C'est une rencontre personnelle? « Oui, exactement comme l'a fait Saint Thomas qui s'exclame : « Mon Seigneur et Mon Dieu! » C'est accueillir Jésus-Christ comme roi et répondre à son amour en me donnant à Lui totalement. C'est aussi un accueil et une réponse que nous faisons ensemble, en Église. » Thomas n'était pas seul!

Cette fête est aussi l'occasion de se rappeler la consécration du grand diocèse de Montréal au Sacré-cœur de Jésus et au Cœur immaculé de Marie, en 2013. « Marie est celle qui nous conduit à Jésus-Christ, poursuit Mgr Lépine, nous avons recourt à son intercession maternelle pour nous attacher toujours davantage à Jésus. »

Pour cette raison, quelques paroisses ont été invitées à présenter leur statuette de la Vierge pèlerine pour la bénédiction. Toutes les paroisses qui ont des Vierges pèlerines pourront les faire bénir aussi, ainsi que tout objet de piété, tels les chapelets.

La Fête du Christ Roi fut établie par le Pape Pie XI en 1925. Par cette fête, le fidèle est appelé à méditer sur l'image du Christ, telle que se la représentait les premiers chrétiens : un divin roi, assis sur son trône, à la droite du Père - tel que nous le récitons encore dans notre Credo - et qui reviendra, à la fin des temps, avec puissance, gloire et majesté.

Intentions de prière pour la messe :

• Année de la vie consacrée
  • Synode sur la famille
  • Bénédiction de la Vierge pèlerine et des chapelets

En préparation de la grande fête du Christ Roi et de la consécration personnelle au Cœur-Immaculé de Marie, les fidèles sont invités à un 40 h d'adoration :

• le jeudi 20 novembre de 17 h 30 à 21 h.
  • le vendredi 21 novembre à partir de 8 h, durant toute la journée et toute la nuit jusqu'à la messe de 17 h du samedi 22 novembre.