Le 21 septembre dernier, Mgr Lépine a comme à chaque année célébré la messe avant le souper-bénéfice au profit du centre charismatique Le Jourdain. L’occasion était belle pour présenter ce centre fondé il y a plus de 40 ans.

C’est une assemblée extrêmement recueillie qui a accueilli Mgr Lépine en l’église Sainte-Colette à Montréal-Nord. Au cours de cette célébration, il a insisté sur l’importance de la prière au quotidien. « Il s’est montré très proche de nos réalités en nous disant d’y aller doucement », raconte en souriant une paroissienne. Elle a aussi retenu de l’homélie que toute vie est appelée à contribuer et à donner : « Le bonheur est dans le don ».

Par la prière « vous rencontrerez le Christ » disait Mgr Lépine. Comme un écho, Carmelle Jetté, Coordonnatrice du centre Le Jourdain, souhaite pour cette nouvelle année pastorale que chacun découvre et rencontre « Jésus-Christ, l’unique Sauveur et Seigneur de nos vies, et que vous marchiez à sa suite sous la garde de l’Esprit Saint ».

Le Centre Le Jourdain est une œuvre issue du renouveau charismatique, dans la lignée du Concile Vatican II. Faire connaître et aimer Jésus-Christ par la prédication de la Parole, les retraites, la célébration des sacrements, l’imposition des mains, les soirées de prière, les journées de ressourcement et de guérison intérieure, telle est la mission du Centre Le Jourdain.

Les guérisons intérieures (agapèthérapie), Carmelle Jetté, depuis 27 ans au Jourdain, en parlerait des heures! En 1980, son mari a subi un gros accident, ce qui lui a donné de rechercher le Seigneur pour se faire aider : « C’est alors que nous avons connu Le Jourdain. Nous avons vécu plusieurs retraites avec Le Jourdain et nous avons cheminé dans cette communauté. »

Au début des années 90, Carmelle Jetté prend un congé sabbatique, puis démissionne de son poste d’institutrice pour s’engager entièrement au Jourdain.

« Toute ma joie je l’ai trouvée au Jourdain : à travers ma rencontre personnelle avec le Seigneur et en accompagnant tant de personnes vers la guérison intérieure », raconte Carmelle.

Carmelle Jetté parle de ces blessures profondes, spirituelles et psychologiques qui en viennent à blesser le corps même de la personne. « Au Jourdain, on y voit des résurrections », raconte-t-elle.

Et les témoignages des retraitants sont nombreux : « La session de guérison intérieure a été le point de départ d’une transformation intérieure à laquelle je ne m’attendais pas ». « J’avais un trou dans le cœur », renchérit une invitée au souper.

Les retraites se déroulent en général du vendredi soir au dimanche midi. Comme l’explique Carmelle Jetté, chaque retraite est une thérapie profonde dans l’Amour de Dieu. En effet, les thèmes abordés permettent de remonter jusqu’aux premières étapes de la vie parfois synonymes de nombreuses blessures. « Avant de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais. » (Jr 1,5), thème de la première retraite de guérison intérieure qui aborde particulièrement les blessures survenues de la conception à la naissance.

De nombreuses retraites de guérison sont ainsi proposées, chacune s’appuyant sur des phrases évocatrices de l’Évangile : « J’ai cherché le Seigneur, et il m’a répondu, il m’a délivré de toutes mes terreurs. » (Ps 34,5), « … Jésus dit à sa mère : ‘Femme, voici ton fils’. Il dit ensuite au disciple : ‘Voici ta mère.’» (Jn 19,26-27).

Au cours de ces retraites, les chants, les enseignements, la lecture de la Parole de Dieu, la Présence réelle présentée à chacun et les rencontres individuelles permettent à tous ressourcement et cheminement. Ainsi repose dans le cœur de Jésus l’histoire de chacun, afin que le Seigneur le touche et manifeste son pouvoir libérateur.

Le souper-bénéfice fut à l’image du Jourdain : une soirée de retrouvailles, de prières, de rencontres au sein de la grande famille du Jourdain. Chacun est reparti heureux de ce moment de partage et touché par les témoignages donnés.

Chaque jour de la semaine, vous pouvez rencontrer un prêtre, demander l’imposition des mains en après-midi ou participer à la messe à 16 h 30.
Centre charismatique Le Jourdain
12775, avenue Allard, Montréal-Nord (QC) H1G 6E9