International

Le dimanche 25 septembre 2022, notre Archevêque Christian Lépine a présidé une messe à la Mission Notre-Dame-de-Guadalupe à Montréal, marquant la 108e Journée mondiale du migrant et du réfugié. Cette messe, célébrée au sein de l’une des communautés catholiques latino-américaines de Montréal, s’est déroulée en plusieurs langues et avec un accompagnement de musique de diverses cultures, afin de mettre en vedette l’aspect multiethnique de notre ville et son identité future, grâce aux migrants et aux réfugiés. Plusieurs des participants étaient vêtus de leur tenue traditionnelle. Le caractère multiculturel de l’événement se reflétait également parmi le nombre important de prêtres qui ont administré la sainte Communion, et dont la plupart provenait de l’Asie, de l’Afrique ou de l’Amérique du Sud.

Ouvrir nos cœurs et nos portes aux migrants et aux réfugiés nous offre une occasion d’apprendre, d’évoluer et de mûrir en tant que catholiques. Nous devrions nous rappeler que cette rencontre avec différentes religions et avec diverses formes de spiritualité approfondit nos relations entre nous. Comment faudrait-il que nous regardions les migrants et les réfugiés qui nous demandent de l’aide? C’est avec un regard bienveillant et attentif qu’il faut se tourner vers ceux qui sont isolés, malades ou aux prises avec la pauvreté. « Tout être humain est fait à l’image de Dieu, Mgr Lépine a-t-il prononcé dans son homélie; il n’existe point de meilleure raison de regarder chaque migrant avec bienveillance que le souvenir que nous sommes tous un reflet de Dieu et donc frères et sœurs en humanité, sans égard de notre culture ou de nos convictions ». Au cœur du message d’inclusion du pape François relatif aux migrants et aux réfugiés se trouve un rappel : que nous avons une responsabilité envers les pauvres et envers ceux qui souffrent.

Ceux et celles qui sont appelés au Royaume éternel, qui est déjà inauguré et déjà à l’œuvre, doivent être conscients que toute action devrait être régie par les principes de la solidarité, le respect et la générosité. « Jésus s’est sacrifié sur la Croix pour chaque être humain », nous rappelle Mgr Lépine, non pas uniquement pour ceux qui nous ressemblent du fait de leur croyance ou de leur héritage. À titre de symbole de ce message, une bannière a été posée devant l’autel portant les Quatre Verbes du pape qui depuis 2017 guident la mission pastorale interculturelle de l’Église : Accueillir, Protéger, Promouvoir, Intégrer. « Nous sommes appelés à être des instruments de la paix, l’Archevêque de Montréal a conclu : priez Jésus pour avoir sa façon de voir et d’aimer l’humanité ».

La procession comprenait un globe terrestre et un gilet de sauvetage, servant à la fois d’allusion à la détresse de « ceux qui habitent les périphéries existentielles » et d’un rappel du message du Saint-Père pour la 108e Journée mondiale du migrant et du réfugié 2022 : que nous sommes tous embarqués dans un « voyage » en ce monde à la recherche « de la vraie patrie, le Royaume de Dieu inauguré par Jésus-Christ, qui trouvera sa pleine réalisation lors de son retour dans la gloire.1 »

1 Message du Saint Père
pour la 108e Journée mondiale du migrant et du réfugié 2022