National

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, connue aussi sous le nom « journée du chandail orange », est une journée pour rendre hommage aux enfants autochtones envoyés dans les pensionnats indiens et pour témoigner du cheminement de la guérison entrepris par les survivants et leurs familles.

Le système des pensionnats indiens a été officiellement établi au Canada en 1892.  Il était le résultat d'ententes conclues entre le gouvernement du Canada et les églises catholique romaine, anglicane, méthodiste et presbytérienne.  Le gouvernement a mis fin à ces ententes en 1969.  Le but de ces établissements était l'évangélisation et l'assimilation progressive des peuples autochtones.

Membre du clan de la Tortue (Nation Mohawk/Kanien'keha:ka) et Sœur de Sainte Anne, Sr Kateri Mitchell a pris son nom de Sainte Kateri Tekakwitha, la première personne indigène d'Amérique du Nord à se voir nommer sainte par l'Église catholique.  Mitchell, comme Tekakwitha, est issue d'une communauté Kanienke'ha (Mohawk). Son lien avec  la sainte dure depuis ses premières années. Sa famille se rendait au sanctuaire de Tekakwitha lorsqu’elle était enfant, et elle a été invitée à assister à la béatification de Tekakwitha à Rome en 1980, où elle a reçu comme relique un lunatum, une partie de l'os du poignet de Tekakwitha.
Sr Kateri a été l'homéliste invitée de la paroisse de St. Monica les 24 et 25 septembre, un geste de la part d'une paroisse anglophone qui désire mieux comprendre l’expérience intergénérationnelle des survivants et afin d’équiper les fidèles catholiques pour pouvoir s’opposer à toutes les formes de racisme.  Cette paroisse espère marcher avec les peuples autochtones sur le chemin de la guérison et de la réconciliation.  Voici ce qu'un membre de l’assemblée a affirmé à propos de la visite de Sr Kateri à sa paroisse :

sr-kateri

'Sister Kateri Mitchell Retires', photo tiré de Indian Time Newspaper, 22 juillet 2021.

Sr Kateri a prononcé une homélie émouvante et très personnelle, car elle avait un parent qui avait fréquenté l'un des pensionnats (sa grand-tante).  Lorsque sa tante était une petite fille, elle a perdu la vie dans un accident de bateau au pensionnat et son corps n'a jamais été retrouvé.  La famille se bat toujours pour la récupérer et la ramener à la maison.

Cependant, la partie la plus puissante de l'homélie a été la perspective positive de Sr Kateri.  Sans ignorer les événements horribles du passé, elle ne s'y attarde pas.  Elle a affirmé que nous sommes tous enfants du Créateur et que nous devons apprendre à marcher ensemble dans le respect et la compréhension.   Dieu veut que nous agissions avec justice pour tous.  Nous savons que l'Esprit nous conduira dans la vérité vers la réconciliation et que nous avancerons vers la lumière. La reconnaissance la plus importante est que nous sommes unis.

Ce message a été une source d'espoir pour les fidèles catholiques, dont beaucoup s'apprêtent à poser des gestes similaires dans leur propre paroisse.  Trois paroisses du diocèse sont en train de mettre en place des cercles de partage à l'aide du guide de dialogue « À l’écoute des voix autochtones : Guide de dialogue sur la justice et les relations équitables ».  Et l’une des paroisses, St. Edward the Confessor, a déjà commencé à utiliser ce guide; vous pouvez découvrir ce qu'ils ont appris en visionnant cette vidéo(en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=4PLCoxUSYUU.

Sharon Di Fruscia
Membre du conseil paroissial et du comité sur la justice sociale
Paroisse St. Monica's

auteure-article