Général

Le président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, Mgr Pierre-André Fournier, a publié son message annuel soulignant l’approche du dimanche de la catéchèse, qui prend habituellement place le 3e dimanche du mois de septembre.

Dans la foulée du dernier Synode sur la nouvelle évangélisation, il y évoque un reflet parmi d'autres de la nouvelle culture religieuse en Occident : « Le pape François, écrit-il, lorsqu'il parle de périphéries existentielles, va jusqu'à faire allusion aux enfants de certaines familles catholiques de classe moyenne qui ne savent pas faire leur signe de croix. Des catéchètes affirment de plus en plus que des situations semblables se retrouvent au Québec. »

Pour les enfants comme pour les autres personnes de tous âges, la catéchèse ne peut plus être tout à fait ce qu'elle était jadis. De plus en plus souvent et à divers âges de la vie, une expérience « d'éveil » à la foi doit précéder celle de «l'initiation» à la vie chrétienne. Autant de chemins qui traversent toute une vie. À cette fin, un rôle de premier plan doit être donné aux familles et aux communautés chrétiennes. Tous les membres de la communauté sont appelés à relever le défi de l'évangélisation.

« La plupart de nos communautés chrétiennes comptent une équipe de catéchètes, poursuit Mgr Fournier, mais les besoins sont de plus en plus nombreux et profonds. Et la relève n'est pas toujours là. J'invite donc toutes les communautés paroissiales à ouvrir grand le chœur de leur église et leur cœur en célébrant joyeusement ce dimanche de la catéchèse. »

Pour aider les communautés en ce sens, on peut facilement accéder au matériel d'animation proposé pour ce dimanche de la catéchèse 2014 sur le site : www.officedecatechese.qc.ca

Catéchèse et communauté (Vidéo)