Le dimanche 28 mai, une quarantaine de nouveaux baptisés et d’adultes célébrant leur premier anniversaire de baptême se sont présentés à la messe des néophytes. Compte-rendu de Lamphone Phonevilay, responsable du Catéchuménat de Montréal.

Lors de leur baptême à la Vigile pascale, un vêtement blanc avait été posé sur les néophytes pour signifier qu'ils étaient dès lors revêtus de la « blancheur » du Christ.

Durant la messe de dimanche, l'archevêque, Mgr Christian Lépine, a reçu chaque nouveau baptisé de manière individuelle pour leur retirer l'écharpe blanche qu'ils portaient autour du cou, signe du baptême, afin de bien manifester que désormais, les néophytes n'étaient plus des chrétiens « à part » mais étaient partie prenante de la grande famille des enfants de Dieu, plus rien ne le distinguant des autres fidèles.

Outre ces néophytes, Mgr Lépine a accueilli des adultes qui soulignaient leur premier anniversaire de baptême! Chacun s'est vu remettre, en guise de souvenir de cet événement, un signet à l'effigie du Christ.

Lors de cette messe, les néophytes ont également pu communier, tel que l'invite le Rituel de l'initiation chrétienne des adultes (RICA), aux deux espèces. Les paroisses sont invitées à intégrer ces nouveaux baptisés adultes en leur offrant différentes manières de nourrir leur foi chrétienne : groupes bibliques, engagement communautaire, liturgie, groupes de partage, groupes d'étude et d'approfondissement du catéchisme de l'Église catholique, action caritative, etc.

Portons tous ces néophytes dans notre prière!