Général

Le 21 septembre dernier, Mgr Christian Lépine se joignait à la communauté de la paroisse St-Raphaël-Archange pour célébrer le 175e anniversaire de leur fondation.

« Vous croyez en votre paroisse? Alors, croyez en Jésus-Christ! Croyez qu'Il est dans votre paroisse et qu'Il cherche ceux qui ont soif d'absolu! Grâce à votre prière, ces personnes entendront Son appel tôt ou tard! »

C'est sur cette exhortation à la prière que Mgr Lépine a terminé son homélie dimanche dernier en l'église Saint-Raphaël-Archange de L'Île-Bizard. Une église pleine de ses paroissiens venus prier et célébrer le 175e anniversaire de sa fondation ainsi que l'inauguration de la célèbre toile d'Ozias Leduc, L'Apothéose de Jeanne-d'Arc.

Mgr Lépine a rappelé que pour reconstruire leur église détruite par les flammes en 1872, des paroissiens avaient été jusqu'en Ontario pour acheter le bois : « C'est la paroisse qui fait vivre l'église... Comme pour ce tableau d'Ozias Leduc, commandé en 1918 par votre curé, perdu en 1947 par votre autre curé, retrouvé en 1999 grâce à un autre curé, et remis en place le 29 avril 2014, grâce à votre curé ici présent! »

On lisait entre les lignes. Il faut se battre pour sa paroisse. « Je crois en votre paroisse... Je me bats pour mes paroisses! Priez! Tous les jours! Et croyez en la puissance de la prière! Priez pour les bizardiens qui cherchent un sens à leur vie, et ils trouveront Dieu! »

« Comme dans l'évangile de ce jour (Matt.20, 1-16), l'ouvrier de la dernière heure, certains entendent l'appel de Dieu à différents moments de leur vie : au tout début, au beau milieu, ou à la dernière minute. »

Visiblement touché par les paroles de son évêque, le curé Jacques Gilson l'a remercié pour sa présence : « Merci surtout pour ces paroles d'espérance qui ramènent à l'essentiel : la prière! »

Lors du cocktail dînatoire qui a suivi la messe, les paroissiens ont pu revoir avec beaucoup d'émotions plusieurs de leurs anciens curés venus pour l'occasion.

Très discrets, admirant la fameuse toile d'Ozias Leduc, des invités de marque : son Altesse impériale et royale, l'Archiduc Rudolf d'Autriche et son fils, Mgr l'Archiduc Michaël, petit-fils et arrière-petit-fils de l'Impératrice Zita en voie de béatification à Rome. Décidemment, que d'Histoire dans nos paroisses!

Informations :

Exposition à l'église jusqu'au 30 septembre 2014
Contact : 495, rue Cherrier, Île-Bizard, 514 626-3775
Site Web
Histoire de la paroisse en film
Album photo Facebook