En juin 2016, Mgr Christian Lépine publiait le décret sur la Politique diocésaine de la pastorale responsable, qui prévoyait notamment l’implantation d’une phase pilote dans quelques paroisses de notre diocèse. Le moment est maintenant venu de vous présenter un premier bilan de ce qui a été réalisé par les équipes pastorales paroissiales qui l’ont appliquée.

Dans la section du site diocésain dédiée à la pastorale responsable, vous trouverez une publication mensuelle mettant en lumière l’expérience vécue par chaque paroisse engagée dans l’implantation de cette politique. Trois volets y sont présentés : démarches effectuées, défis rencontrés et accomplissements réalisés, et ce afin de saluer l’effort déployé par les curés et les coordonnateurs-rices paroissiaux-ales qui ont mis en pratique cette pastorale responsable.

Si vous êtes curé d’une paroisse du diocèse de Montréal et que vous désirez mettre en œuvre ces nouvelles normes diocésaines, veuillez communiquer avec le coordonnateur diocésain du Service de la pastorale responsable. Il se fera un plaisir de vous accompagner en vous fournissant notamment tous les outils nécessaires pour cette  démarche.

La politique diocésaine de pastorale responsable a comme principaux objectifs d’assurer un environnement sain et sécuritaire pour tous, tout en prévenant toute forme d'abus à l’endroit des personnes vulnérables.

Bilan des dernières paroisses pilotes :

Saint-Donat
Sainte-Marguerite-Bourgeoys