Le lundi 2 octobre dernier, le presbytère Notre-Dame-des-Victoires a ouvert ses portes afin d’offrir un toit à des demandeurs d’asile. « Le Pont » est un projet pour l’ensemble du diocèse, accueilli et soutenu par l’Archevêque de Montréal.

Le pape François, dans le message pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2018, nous invite à « accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés ».

C'est par des actions concrètes que le diocèse de Montréal a choisi de répondre à cet appel, en ouvrant notamment cette maison d'accueil pour les demandeurs d'asile.

ACCUEILLIR

On accueille déjà des familles du Soudan, de la Guinée, de l'Érythrée et d'Haïti. On leur offre un mois de permanence, pendant lequel ils vivent un climat familial, où ils se sentent chez eux; on partage des espaces, des moments de vie, et ce même si on vient de pays, de cultures et de religions différents.

PROTÉGER

Les demandeurs d'asile sont très vulnérables, ils ont besoin de sécurité et de protection. Leur vie est en danger et la démarche d'être accepté comme réfugié peut prendre des mois. Pendant une partie de cette période, on leur donne un lieu sûr dans le respect de leur dignité, indépendamment de leur statut migratoire.

PROMOUVOIR

On les amène à se réaliser en tant que personne dans toutes les dimensions humaines, à partir de la liberté de profession et de pratique religieuse, incluant la recherche d'un logement et du travail.

INTÉGRER

On favorise la culture de la rencontre entre eux et la société d'accueil. Le contact avec les bénévoles favorise les occasions d'échange interculturel pour faciliter l'intégration, la connaissance du quartier, l'apprentissage de la langue, l'insertion des enfants le plus vite possible, et plus encore.

Un chemin qui nous amène à construire des ponts et pas des murs ...

Un grand merci à nos évêques, aux paroisses du diocèse, aux communautés religieuses, au groupe Catholic Action Montreal ainsi qu'aux bénévoles qui se sont impliqués de différentes façons dans ce projet! Sans oublier la paroisse Notre-Dame-des-Victoires ainsi que notre nouveau vicaire épiscopal aux communautés culturelles et rituelles, Mgr Pierre Blanchard, pour leur soutien!

Quant à Arthur qui a accepté la responsabilité de gérer cette maison, un immense merci!

Portes ouvertes le 20 octobre prochain!
Page Facebook