Général

Mardi le 30 septembre dernier, Mission Jeunesse a accueilli plus de 80 personnes pour le lancement de l’année pastorale 2014-2015. De beaux projets et de beaux défis sont à venir!

La soirée a commencé par un mot de la directrice, Isabel Correa, posant un défi aux gens réunis: "La jeunesse d'aujourd'hui communique beaucoup avec des statuts Facebook et des tweets, présentez-vous donc, s'il vous plait, et partagez avec nous une bonne nouvelle de votre communauté en 150 caractères ou moins!". Les présentations ont révélé la diversité des nombreux participants, provenant de tous les secteurs de la ville et de toutes sortes de communautés ou mouvements catholiques.

Durant la soirée, l'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, s'est adressé à l'assemblée en proposant une réflexion autour des défis pastoraux de notre temps concernant la jeunesse et, dans un sens plus large, l'Église à Montréal. Il a mentionné l'isolement des paroisses et des communautés, qui, ferventes, ont parfois l'impression d'être seules à vivre la beauté de la foi, sans pouvoir la communiquer. L'Archevêque a alors encouragé les intervenants à sortir à la rencontre des autres communautés, tout comme Marie après l'Annonciation; à sortir de leur isolement et à constater qu'ils ne sont pas seuls à oeuvrer à la mission d'évangélisation.

Puis, l'équipe Mission Jeunesse a présenté ses projets pour l'année à venir :

• Avance Au Large (Duc In Altum en anglais) qui consiste dans une série de retraites (8 au cours de l'année) ou des jeunes âgés de 18-35 peuvent approfondir leur foi à fin de mieux discerner et bâtir une meilleur relation avec Dieu.
  • La Journée Mondiale de la Jeunesse diocésaine qui est un festival jeunesse célébrée par tout le diocèse avec la messe du dimanche des Rameaux célébrée par anticipation le samedi 28 mars 2015. À noter que l'événement a accueilli plus de 700 personnes l'année dernière.
  • La Journée Mondiale de la Jeunesse Internationale qui est un rassemblement mondial de la jeunesse  se tiendra dans la ville de Cracovie en Pologne en 2016. La date de pré-inscription pour les groupes est le 29 novembre, 2014. Plusieurs sessions d'informations seront données à l'archevêché à ce sujet dans les prochains mois.
  • Les sessions de formations ALLEZ-GO pour responsables de groupe JMJ et pour intervenants jeunesse seront données au cours des prochains deux ans, afin de préparer la prochaine JMJ internationale. Les cours traitent de la mission des jeunes en général donc tout intervenant/e jeunesse est le/la bienvenu/e.

Finalement, d'autres groupes du diocèse de Montréal étaient présents pour proposer leurs projets aux intervenants réunis :

• le Grand Séminaire de Montréal qui fêtera ses 175 ans l'année prochaine et qui propose un volet jeunesse pendant une fin de semaine comme faisant partie des célébrations.
  • Le Choeur de Jérusalem tiendra cette année quatre sessions de prière et louange intitulées « Kumbaya » au sanctuaire du Saint-Sacrement entre les mois de novembre et mai, et tout le monde est  bienvenu ! Ils font aussi appel aux groupes pour former un partenariat dans le but de réaliser ces évènements. Vous pouvez lcommuniquer avec eux au choeurdejerusalem@yahoo.ca
  • Le Centre PRI propose plusieurs retraites dans des communautés religieuses dont une retraite silencieuse à l'Abbaye cistercienne en mars.
  • La Communauté Basile-Moreau a commencé ses cafés-trottoirs, où ils vont offrir de la nourriture aux sans-abris. Si vous voulez participer, visitez leur page Facebook: Communauté Basile Moreau ou Café-Trottoir pour plus d'informations.