Le jeudi 14 janvier dernier, dans la crypte du Sanctuaire Saint-Sacrement, plus d'une centaine de confirmands adultes et leurs accompagnateurs ont répondu à l’appel de leur Archevêque de le rencontrer pour une soirée amicale et informative.

Dans un courrier adressé aux responsables de catéchumènes, de candidats(es) adultes à la confirmation et à la pleine communion de l'Église catholique à Montréal, Mgr Lépine s'exprimait ainsi :

« Je désire rencontrer les candidats(es) adultes qui se préparent à la confirmation ainsi que ceux et celles qui demandent la pleine communion. La soirée se déroulera dans un cadre amical où je répondrai aux questions des participants et expliquerai le rôle de l'évêque ainsi que la participation des baptisé(e)s à l'église diocésaine et universelle. »

Les adultes qui demandent le baptême ou la confirmation, qui sont-ils ?

Dans l'archidiocèse de Montréal, près d'un millier d'adultes et d'adolescents âgés de plus de 14 ans célèbrent chaque année leur confirmation. Près de 200 adultes demandent le baptême à la suite d'une rencontre personnelle avec  Dieu. Plusieurs raisons motivent celles et ceux qui désirent entreprendre ou compléter leur initiation chrétienne : la perspective d'un mariage, une invitation à être parrain ou marraine, l'aboutissement d'une réflexion personnelle, une quête de sens ou le souhait de rencontrer des témoins de la foi et être guidés dans une recherche spirituelle. Ces demandes sont un signe de l'action de l'Esprit Saint au XXIe siècle et interpellent l'Église en nous rappelant l'essentiel de notre mission de baptisés.

Une rencontre organisée par le catéchuménat francophone et anglophone

Les animateurs de la soirée, Denis Bérubé et Lucie McElligott, ont su créer un climat fraternel, joyeux et franchement amical. Dès 19 heures, les accompagnateurs disposaient d'une demi-heure pour présenter leur candidat à l'Archevêque pour un moment plus personnel autour d'une collation et d'un café.

D'entrée de jeu, Denis Bérubé a souhaité la bienvenue et salué les participants en reconnaissant leurs démarches respectives. Lucie McElligott a fait vivre ensuite aux participants un moment d'intériorité à partir d'un texte d'Évangile en lien avec leur motivation profonde à entreprendre une démarche de confirmation ou de pleine communion qui exige temps et efforts.

Suite à cette activité, quelques personnes ont accepté de partager avec l'assemblée leur réponse à l'appel du Seigneur à être confirmé en Église.

Par la suite, Denis a invité les confirmands à entrer en dialogue avec notre archevêque. Par écrit ou oralement, il leur a demandé de ne pas se gêner pour s'adresser à Mgr Lépine en lui faisant part de découvertes qu'ils aimeraient partager, de questionnements qui subsisteraient, d'aspects de la foi ou de l'enseignement de l'Église sur lesquels ils voudraient avoir un éclairage, de la manière de vivre la foi au quotidien, au travail, dans la famille.

Mgr Lépine a répondu à de nombreuses questions qui lui étaient posées, en soulignant avec humour qu'il n'avait pas réponse à tout!

Ce dialogue fut l'occasion pour l'archevêque de transmettre une catéchèse sur des essentiels de la foi tels que : l'Amour de Dieu, sa paternité, sa création permanente de notre être dans l'Amour, le sacrement de la confirmation comme envoi en mission; l'importance de la prière, l'amitié à développer avec le Christ, etc.

Après avoir béni l'assemblée, l'archevêque a remis à chacun des confirmands une petite croix de bois, signe extérieur de notre adhésion au Christ Seigneur et Sauveur.

À la fin de la rencontre, Denis, Lucie et d'autres responsables du catéchuménat ont remercié chaleureusement les participants d'être venus. La joie se lisait sur les visages!

Voir l'album photo