Le pape François ne visitera pas Montréal en 2017. C'est ce qu'a fait savoir le Nonce apostolique, Mgr Luigi Bonazzi, dans une lettre adressée récemment au président de la CECC. Le Pape envoie sa bénédiction à tout le pays.

Le pape François désire communiquer qu'il ne lui sera pas possible de visiter le Canada en 2017... mais il lui tient à cœur d'en évaluer la possibilité au moment de la planification de ses voyages pour 2018-2019... Il a également souhaité renouveler sa bénédiction apostolique à tous les fidèles du Canada et au pays tout entier, a mentionné Mgr Bonazzi.

L'invitation de venir à Montréal en 2017 avait été faite au pape François en février 2015, alors que le Maire, M. Denis Coderre, et l'Archevêque, Mgr Christian Lépine, s'étaient rendus à Rome où ils avaient rencontré le Saint-Père. Par la suite, diverses invitations officielles avaient été adressées au Pape, notamment celle de visiter le Canada à l'occasion du 150e anniversaire de la Confédération.

En apprenant la nouvelle, Mgr Christian Lépine a tenu à exprimer ses remerciements au pape François d'avoir évalué la possibilité d'une visite. La venue du Saint-Père aurait certes suscité chez nous un grand enthousiasme. Cependant, le 375e anniversaire de Montréal étant une occasion privilégiée de souligner la  dimension spirituelle de l'origine de la Ville, Mgr Christian Lépine publiera une lettre pastorale spéciale le jeudi, 8 décembre prochain, fête de l'Immaculée-Conception.

De plus, le diocèse annoncera progressivement diverses activités spécialement prévues pour le 375e anniversaire via un microsite qui sera mis en ligne dans les prochains jours. Parmi celles-ci, une grande messe aura lieu à la Basilique Notre-Dame, le 17 mai prochain, jour de l'anniversaire de fondation de la Ville. La célébration sera accompagnée d'une grande envolée de cloches dans les paroisses du diocèse.

La lettre pastorale de l'Archevêque sera disponible dès jeudi sur le site web diocésain et distribuée dans les paroisses du diocèse au cours de la fin de semaine du 18 décembre, quatrième dimanche de l'Avent.