Enfin, après des mois d’attente, les réfugiés parrainés par le diocèse de Montréal commencent à arriver.

Les derniers mois ont été difficiles à vivre pour de nombreuses familles syriennes qui attendaient l'arrivée de parents ou d'amis. Vivre l'attente n'est pas facile, surtout quand chaque jour est vécu dans la peur et l'incertitude.

Malgré tout, le désir et le rêve d'une nouvelle vie ont maintenu l'espoir. Et depuis environ un mois, des familles syriennes sont accueillies dans le diocèse de Montréal.  À ce jour, quarante-sept personnes ont fait leur entrée. D'autres les suivront bientôt.

Maintenant commence pour nous le temps de l'accueil, le temps des actions concrètes qui ne laisse pas de place à la peur et à l'indifférence.

Je suis témoin de l'engagement des prêtres et des fidèles des paroisses du diocèse de Montréal qui concrétise chaque jour cet accueil.  Comme dit le pape François,  tous ces gens rassemblés ont entrepris un dépassement d'une « attitude de défense et de peur, de désintérêt ou de marginalisation - qui, en fin de compte, correspond à la « culture du rejet » - à une attitude qui se base sur la « culture de la rencontre, la seule capable de construire un monde plus juste et fraternel, un monde meilleur. » (Pape François - Message pour la Journée mondiale du migrant et du refugié 2016)

Je suis également témoin de la joie et du soulagement des familles accueillies, comme le  confirme la famille Beirouty: « Nous tenons à exprimer notre gratitude et notre amour pour les membres de la paroisse Saint-Ignace de Loyola qui, par leurs prières, leur soutien généreux, l'installation de notre nouvelle maison, leur accompagnement continu depuis notre arrivée, nous guident dans l'apprentissage de la vie dans notre nouvelle ville. »

La générosité des membres du diocèse de Montréal continue de croître. Vingt-quatre paroisses sont impliquées concrètement dans l'accueil d'une ou plusieurs familles de réfugiés. Nous avons encore une liste de dix familles en attente de parrainage, car elles n'ont pas la capacité financière pour faire avancer leur projet de venir vivre ici. J'ai espoir que la solution vienne très bientôt.

Actuellement, le diocèse compte 250 dossiers actifs, des gens de diverses origines : Syriens, Afghans, Burundais,  Érythréens,  Soudanais. 450 personnes en attente de commencer une vie meilleure. Un grand merci !

Alessandra Santopadre
Adjointe au directeur de l'Office des communautés culturelles et rituelles

Pour faire un don : Économat diocésain (Programme d'accueil des réfugiés)
2000, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, H3H 1G4 - Information : 514 931 7311.