Un agent de pastorale sociale, c'est quoi au juste? Que font-ils durant l'année? Voici le bilan de l'année dernière de nos sept agents de pastorale sociale qui œuvrent dans les différents quartier de la ville!

L'Église de Montréal a voulu accorder une grande priorité à une pastorale sociale qui s'incarne au cœur des quartiers, là où des femmes, des hommes, des jeunes et des enfants vivent des situations difficiles, pénibles et injustes. Cette approche vise à rejoindre davantage les gens dans leur milieu de vie, et reflète l'importance que l'Archevêque a voulu accorder aux paroisses dans l'organisation de la pastorale diocésaine.

Ainsi dans certains quartiers du diocèse, il y a aujourd'hui un agent ou une agente de  pastorale sociale qui travaille avec les paroisses catholiques et avec les organismes communautaires locaux. Cet agent est appuyé par un comité formé de chrétiens et chrétiennes issus du quartier, qui portent la vision de cette pastorale sociale. Les tâches de l'agent de pastorale sociale se regroupent autour de deux pôles : le pôle pastoral visant la sensibilisation des chrétiens et chrétiennes à la dimension sociale de la foi, et le pôle missionnaire visant l'annonce de l'Évangile de Jésus-Christ dans la culture d'aujourd'hui.

L'agent est rémunéré à partir d'un fonds administré par les paroisses des quartiers où il y a un agent en place, l'Archevêché et l'Association qui regroupe les communautés religieuses de Montréal. Ce partenariat assure le salaire des agents de pastorale sociale pour les quartiers suivants: Ahuntsic, le Centre-sud, Côte-des-Neiges, Laval-Ouest, Petite-Patrie, Rosemont, Villeray.

L'Office de la pastorale sociale collabore également avec les paroisses de Mercier-Est, de même qu'avec le réseau des paroisses anglophones dont Michael Di Girolamo, adjoint au directeur de l'Office, est en charge quant à l'animation et la coordination d'une pastorale sociale.

Voici les bilans de nos agents de pastorale sociale :

Bilan de Elodie Ekobena, agente de pastorale sociale à Villeray

Bilan de Michael Di Girolamo, agent de pastorale sociale pour le milieu anglophone

Bilan de Roger Belisle, agent de pastorale sociale au centre-sud de Montréal

Bilan de Conceptie Gervé, agente de pastorale sociale à Côtes-des-neiges